Assistant en Gestion Financière - Recettes H/F
Rejoindre l'Inserm, c'est intégrer un institut engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Structure :
L'Administration du siège regroupe l'ensemble des pôles supports (Ressources Humaines, Finances, Informatique et Affaires Générales) dédiés au conseil et à l'accompagnement des Départements fonctionnels présents sur le site de Tolbiac et sur le site annexe de Biopark.
Mission principale
Au sein du Pôle Finances de l'ADS, vous serez en charge du suivi des recettes du département des Systèmes d'Information (DSI) et du Siège :
- Assurer le pilotage de la mise en oeuvre des titres de recettes du DSI et de l'ADS ;
- Réaliser des synthèses financières ;
- Gérer les commandes et les factures de fonctionnement et missions de certaines structures du Siège (départements et instituts thématiques) dans le respect des règles et procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable des établissements publics.
Activités principales
Pour les recettes du département des systèmes d'information et de l'administration du siège :
- Piloter, suivre, contrôler et consolider les recettes financières (établir les titres de recettes)
- Envoi des avis de somme à payer
- Participer à l'élaboration des réponses dans le cadre du suivi des dossiers et des réclamations des redevables
Pour les dépenses des départements du Siège :
- Validation des commandes de fonctionnement dans l'outil de gestion interne
- Validation des commandes de missions et ordres de mission dans l'outil de gestion interne et validation des demandes de réservations auprès des agences de voyage et d'hébergement
Pour les dépenses des départements du Siège et des instituts thématiques :
- Mise en paiement des factures de fonctionnement dans les délais impartis via l'outil de gestion interne, après rapprochement avec les commandes et vérification du service fait
- Liquidation des états de frais de missions au vu des justificatifs et mise en paiement via l'outil de gestion interne
- Traitement des situations de litiges avec les fournisseurs
- Conseil et accompagnement des structures du Siège dans leur gestion financière
- Rédaction des notes et des courriers administratifs
- Classement et archivage des pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
Connaissances
- Connaissances des techniques budgétaires et comptables dans la fonction publique
- Connaissances en marchés publics
- Connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel) et aptitude à l'utilisation des outils informatiques
Savoir-faire
- Compréhension des textes réglementaires et des procédures en vue de leur application
- Travail en équipe
- Organisation de son travail
- Travail en transversalité
Aptitudes
- Organisation, méthode, rigueur
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Esprit d'équipe et qualités relationnelles
- Réactivité, disponibilité et discrétion professionnelle
- Qualités relationnelles
Expérience(s) souhaité(s)
- Expérience sur poste similaire appréciée
Niveau de diplôme et formation(s)
- Formation type BTS / DUT / Licence ;
- Domaines de formation : administration, gestion.