Enseignant de Viole de Gambe (F/H)
Au sein de la CAPI et des services à la Population, le Conservatoire Hector BERLIOZ constitue un des établissements du pôle culturel de la CAPI et dispense un enseignement en Musique, en Danse et en Art Dramatique. Accueillant environ 1 000 élèves, proposant de multiples cursus, le Conservatoire mène de nombreuses actions culturelles sur ses différents sites comme hors ses murs. Ses activités sont organisées au sein de 3 pôles : le pôle scolarité, le pôle action culturelle et le pôle administration et finances. En 2023-2024, le Conservatoire compte 68 enseignants, 15 personnels administratifs et techniques dont 2 régisseurs.
Le Conservatoire a un site principal d’enseignement situé à Bourgoin-Jallieu (musique et théâtre) et deux sites annexes à Villefontaine et à La Verpillière pour le pôle ouest du territoire. En 2024, le conservatoire s’installe pour son site principal dans un nouveau bâtiment doté d’un auditorium de 250 places situé en bordure du parc des Lilattes.
Ainsi, rattaché(e) au Directeur Adjoint du Conservatoire, vous serez chargé(e) d’enseigner la viole de gambe et de participer à la vie du département musiques anciennes et au rayonnement du conservatoire Hector BERLIOZ de la CAPI.
Dans ce cadre, vos activités seront :
Enseigner la viole de gambe et les pratiques collectives en musiques anciennes
Participer à l’action culturelle (encadrements des élèves pour la préparation des auditions, de leurs concerts, participation aux résidences…)
Elaborer des projets transversaux entre la musique ancienne et d’autres esthétiques/spécialités
Préparer et participer aux différentes évaluations des élèves
Assurer une activité de conseil et de ressources auprès des élèves, de leurs familles du milieu associatif et professionnel
Prendre part aux concertations pédagogiques (réunions…) et conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective
Savoir et savoir-faire :
Etre titulaire d'un DE de la spécialité ou/et du grade de ATEA, ou être sur liste d’aptitude CNFPT.
Détenir une pratique artistique active et disposer d’une expérience pédagogique significative en conservatoire.
La pratique d’un autre instrument et/ou esthétique serait un plus
Favoriser l'ouverture à des esthétiques diversifiées ainsi qu’à la création
Maîtriser la conduite de projet partenariale
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie
Savoir être :
Disponibilité, implication dans la vie culturelle locale
Capacité à s'engager dans un projet pédagogique dynamique et être ouvert à l'innovation pédagogique
Capacité à travailler en équipe autour de projets communs
Sens du service public et respect de la déontologie
Qualités relationnelles notamment avec l'ensemble des acteurs de la vie de l’établissement