Chargé de projet emploi - insertion (H/F)
MISSIONS PRINCIPALES :
- Accompagner les entreprises du territoire qui souhaitent se développer :
*Pour le Pôle Entrepreneurial, accompagner les entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise (définition du projet, accompagnement dans les différentes démarches.) en s'appuyant sur les ressources d'Alexis Grand Est
*Accompagner individuellement les entreprises qui ont des projets de recrutement, en étant relai du service public de l'emploi et force de proposition sur la marque employeur
*Mettre en place et animer un « club » RH pour les TPE du territoire
*Piloter des actions de valorisation des métiers en crise sur le secteur : aide à domicile, assistante maternelle, animateur, gérant d'auto-école
- Accompagner la définition des parcours professionnels des demandeurs d'emploi :
*Organiser un forum de l'emploi pour favoriser la rencontre entre les recruteurs et les demandeurs d'emploi
*Organiser un forum des métiers et de la formation pour les jeunes et les personnes en reconversion
*Proposer des parcours « sur mesure » au chantier d'insertion et à la Mission Locale, pour des découvertes directes de métiers (visites d'entreprise, immersions.)
*Animer des réunions de coordination avec les acteurs de l'insertion et faire des propositions d'action sur les freins périphériques (mobilité, santé, accès aux droits.)
La Codecom recherche avant tout un chargé de projet / coordonnateur. Une connaissance des politiques de l'emploi et/ou du développement économique et/ou de l'insertion serait un plus.
SAVOIRS FAIRE (compétences) :
- Méthodologie de la gestion de projet
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité d'organisation et de planification
- Capacité à créer et animer un réseau de partenaires
SAVOIRS (connaissances) :
- Connaissances des politiques de développement économique et d'insertion
- Connaissances de l'organisation territoriale
- Capacité à rédiger des notes de synthèse et des bilans d'activité
- Maitrise informatique
SAVOIR ETRE (qualités) :
- Motivation et dynamisme
- Capacités à communiquer avec les autres
- Avoir le sens de l'écoute et de la bienveillance
- Créativité ; être force de proposition
Avantages :
Temps de travail : 37h hebdo : 25 jours de congés + 12 RTT
Plan de formation
Télétravail
Experience: 2 An(s)
Compétences: Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Apporter un appui à des partenaires institutionnels,Analyser, exploiter, structurer des données,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Idéalement située entre le département de la Meurthe-et-Moselle et Verdun, la Communauté de Communes du Pays d'Etain représente un territoire rural, qui se démarque par son dynamisme. Régulièrement reconnue pour la qualité de ses services et pour ses innovations (éducation artistique et culturelle, trophée à l'échelle nationale, 1e bourse au permis rurale de Meuse, ludothèque gratuite, expérimentations ), la Codecom développe chaque année de nouveaux projets.