Gestionnaire ADV Export (H/F)
Missions :
Réaliser l'enregistrement des commandes et réaliser le suivi administratif
Vérifier, analyser les données d'entrée et saisir les commandes dans l'ERP
S'assurer de la présence des documents ITC et/ou demander aux clients et/ou aux commerciaux les documents ITC pour enregistrer la commande, le cas échéant
Envoyer les factures proforma, le cas échéant
Demander l'ouverture des cautions (garanties bancaires), le cas échéant
Faire ouvrir, vérifier et suivre les crédits documentaires, le cas échéant
Informer et répondre aux demandes clients (mail, téléphone)
Organiser les expéditions de matériels en conformité avec les règles de commerce international et les instructions de la commande client
Finaliser les instructions de préparation de commandes et de livraison à nos emballeurs et/ou à nos fournisseurs, le cas échéant
Organiser l'expédition en accord avec la commande et les règles de commerce international (incoterms+ instructions clients) et le budget cout transport
Préparer la liasse documentaire pour les exportations (factures, certificats d'origine, colisage...) selon les instructions client et les spécificités pays et les délivrer au client
Assurer le suivi et informer le client du statut des expéditions
Suivre les litiges de livraison et informer les clients
Facturer les commandes selon les termes contractuels
Editer les factures et les envoyer aux clients selon mode de transmission contractuel (mail, portail)
Suivre les litiges
Editer les avoirs et les envoyer aux clients
Confirmer la reconnaissance de vente dans l'ERP
Qualifications requises :
Formation initiale :
BTS Administration des Ventes, Commercial International
Expérience souhaitée :
3 à 5 ans d'expérience
Pré-Requis :
Anglais (Espagnol serait un plus)
Connaissance d'un ERP (Sage, SAP, Oracle)
Connaissance des Incoterms et logistiques internationales
Polyvalent(e), vif(ve) d'esprit, savoir travailler dans l'urgence, esprit d'équipe
Lieu d'exécution : Chassieu
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Experience: 12 Mois
Compétences: Assurer un accueil téléphonique,Établir un devis,Vérifier les conditions de réalisation d'une commande,Effectuer le suivi des commandes, la facturation
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.