CHARGÉ(E) DE PRÉVISION BUDGÉTAIRE (H/F)
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
Sous la responsabilité directe du chef de service « prévision budgétaire et qualité comptable », le/la chargé(e) de prévision budgétaire assure la préparation budgétaire du budget principal et de quatre budgets annexes et participe aux opérations de fiabilisation de la qualité comptable.
Le/la chargé(e) de prévision budgétaire met en œuvre les actions de gestion des cinq budgets du Département et principalement :
• Assure la préparation des documents nécessaires à la prévision budgétaire,
• Participe et veille à la sécurisation des maquettes budgétaires (M57 à compter de 2024, M22, M4) ;
• Vérifie à chaque étape budgétaire le respect des cadrages, la conformité des écritures comptables ;
• Prévoit et liquide les inscriptions budgétaires liées à des opérations spécifiques (provisions, mouvements d’équilibre budgétaire, reprise des résultats, dotations aux amortissements, opérations liées à la gestion du patrimoine) ;
• Assure le suivi comptable de la dette propre de la Collectivité et de la ligne de trésorerie ;
• Participe aux réunions de travail organisées pour les questions liées au suivi budgétaire ;
• Contribue aux opérations de fiabilisation de la qualité comptable.
Il/elle est en relation avec :
- les collègues de la Direction des Finances (DIRFI) composée de trois services (exécution financière, soutien/support et prévision budgétaire),
- les responsables de pôle administratif et financier dans chacune des trois Directions Générales Adjointes (DGA),
- les interlocuteurs comptables des directions.
COMPÉTENCES REQUISES
• Connaissance de l’environnement territorial ;
• Connaissance de la comptabilité publique ;
• Expérience dans un service financier d’une collectivité appréciée ;
• Bonne maîtrise des outils informatiques et en particulier des applications Excel et de l’infocentre Business Object ;
• Capacité à intégrer des productions dans le respect de calendriers contraints et à absorber des pics d’activité en période de préparation budgétaire ;
• Excellente capacité d’alerte et du savoir rendre compte ;
• Sens de l’organisation et bonne méthodologie ;
• Bonnes qualités rédactionnelles ;
• Sens du travail en équipe.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.
• Environnement de travail privilégié : proximité de la gare et du centre historique de Belfort.