Directeur adjoint mobilité (h/f)
Elle a pour mission le suivi des opérations d’aménagement sur le Territoire, aux côtés des communes, dans le cadre d’une charte de gouvernance partagée. En matière de déplacements, la direction travaille notamment au développement du réseau de bus ou encore au suivi des grands projets de transports sur le Territoire.
Au-delà de ces missions de pilotage opérationnel, la direction de l’aménagement et des mobilités est en charge de l’élaboration de plusieurs documents-cadres stratégiques : d’une part, le Plan Local de Mobilités (PLM) et son Plan Vélo, approuvés respectivement en 2022 et 2021, dont la vocation est d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de mobilité du Territoire, d’autre part, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) dont l’objectif est d’apporter de la cohérence à la stratégie intercommunale d’aménagement, dans le respect des objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial arrêté par GPSEA. Ce PLUi sera assorti d’une charte d’aménagement et de construction durables, déclinaison opérationnelle à l’échelle des projets urbains du Territoire.
Au sein de la Direction de l’aménagement et des mobilités, sous l’autorité de la directrice, le/la directeur(trice) adjoint(e) « mobilités » contribue à la mise en œuvre de la politique d’aménagement et de déplacements du Territoire.
1. Missions organisationnelles et de pilotage de la direction
- Forme avec la directrice et le/la directeur(trice) adjoint(e) « Aménagement »l’équipe de direction et assure son remplacement en cas de besoin ;
- Contribue, auprès de la directrice, à la définition et à la mise en œuvre, sous l’autorité des élus et de la direction générale, des orientations de politiques publiques qui relèvent de la direction ;
- Concoure dans ce cadre à impulser et à coordonner les projets portés par la direction, notamment en matière de mobilité, en interne à la collectivité et avec les partenaires extérieurs ;
- Participe à l’animation et à la vie quotidienne de l’équipe de direction (coordination de projets d’organisation, développement du mode projet…) et contribue à la réflexion sur l’innovation organisationnelle au sein de la direction, dans un esprit participatif ;
- Assure, en lien avec la directrice et l’équipe de direction, la gestion administrative et budgétaire de la direction ;
- Participe à la gestion des projets inter-directions au sein de la DGA ou inter-DGA, par exemple avec le chargé mission PCAET, la direction de la cohésion territoriale, la direction de l’attractivité ou encore la direction de l’observatoire.
2. Missions opérationnelles au sein de la direction
Animation du pôle mobilités et de la fonction transverse de l’aménagement et des mobilités :
- Participer à l’animation du pôle mobilités et au suivi opérationnel des projets liés, en lien avec le responsable d’opérations mobilité/aménagement et le chargé de projets mobilités (mise en œuvre, suivi et évaluation du PLM et du Plan vélo, suivi de la DSP 21…) ;
- Assurer, en lien avec la Directrice, la mise en place et le pilotage d’outils de suivi transversaux définis au sein de la direction ainsi que leur adaptation au suivi des projets transports et déplacements (tableaux de bord uniformisés, mise en place de l’outil Urban Set, outils de suivi financiers, etc.) ;
- Assumer, auprès de la directrice, le rôle d’interlocuteur des communes dans le cadre des opérations et projets mobilités, portés par le Territoire ;
- Piloter et animer le dialogue et les échanges transversaux avec les directions partenaires internes et externes à la collectivité sur la fonction mobilités ;
Suivi et coordination des opérations
- Assurer la coordination et le suivi du Plan Local de Mobilité dans sa phase de mise en œuvre et du Plan vélo en lien avec le/la responsable d’opérations mobilités/aménagement et le chargé de mission mobilités ;
- Participer, en lien avec le collectif de direction, au suivi des opérations d’aménagement du Territoire pilotées par les responsables d’opérations ;
- Préparer, en lien avec les responsables d’opérations, les comités techniques et comités de pilotage des opérations ;
- Participer avec la Directrice à la construction du budget du pôle aménagement et mobilités et assurer le suivi des marchés en cours ;
- Contribuer à l’élaboration de l’ensemble des documents réglementaires et/ou contractuels du pôle et la préparation puis la validation des rapports et délibérations en vue des instances territoriales ainsi que le respect des calendriers indiqués par les communes pour la sécurisation des opérations.
- Aptitude au management d’équipe ;
- Connaissances solides en matière de financement de l’aménagement et capacités d’analyse de bilans financiers d’opérations d’aménagement (construction, optimisation…) ;
- Culture de la transversalité et de la coordination ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à allier vision stratégique et opérationnelle des projets ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Autonomie et adaptabilité, capacité à travailler dans un contexte mouvant ;
- Sens du travail en équipe.