Chargé de la médiation culturelle
Fidéliser les publics, développer les nouveaux publics et augmenter la fréquentation du Fonds d'art contemporain
Concevoir une stratégie de relation avec les publics
Concevoir une stratégie de relation avec les artistes
Réaliser des outils de médiation
Développer et alimenter un fichier de contacts et informer les publics par le biais de différents outils de communication
Travailler en réseau et en partenariat en vue de favoriser des temps de rencontres et d'échanges, entre les artistes, les œuvres, le FAC et les publics
Participe à l'élaboration des Grandes orientations budgétaires de la Sous-direction des politiques culturelles
Contribue à l'élaboration et à la réalisation de la programmation de la Sous-direction des politiques culturelles
Elabore les rapports d'activités, les statistiques et les rapports et délibérations, liés à l'activité de la Sous-direction
SAVOIRS :
Organisation de la collectivité et du Fonds d'art contemporain
Évènements culturels nationaux et locaux
Médiation culturelle
Méthodes pédagogiques, techniques d'animation
Bonne élocution
Conservation préventive
Techniques rédactionnelles
SAVOIRS FAIRE :
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives
Surveiller l'espace et les installations et alerter sa hiérarchie en cas de problème
Informer et orienter les visiteurs avec amabilité
Informer le public des mesures de conservation préventive
Signaler un désordre, un danger ou un dysfonctionnement à sa hiérarchie
Construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation au patrimoine
Gérer les collections : classer, ordonnancer, nettoyer, restaurer, informatiser
Rédiger des documents administratifs et des supports de communication et de médiation
Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes
Mettre en œuvre le dispositif d'accueil des publics
Utiliser les outils bureautiques, d'information, de communication et de recherche documentaire, les logiciels de traitement de l'image et du son
SAVOIRS ÊTRE :
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Ecouter les directives et mettre en œuvre les consignes de travail
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Prendre des initiatives adaptées, justifiées et pertinentes en cas d'urgence
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Prendre des initiatives adaptées, justifiées et pertinentes