Directeur Général des Services (H/F)
Fonctionnaire de catégorie A ou B (de préférence attaché-e territorial-e ou attaché-e principal-e) ou agent-e contractuel-le.
Sous la responsabilité du Maire et conformément aux enjeux du mandat, vous mettez en œuvre les orientations stratégiques retenues, vous pilotez et coordonnez les projets structurants de la Commune et pilotez l'organisation des services en cohérence avec les orientations du programme municipal et les objectifs fixés, en tenant compte des contraintes budgétaires et des ressources de la collectivité.
Principal-e collaborateur-rice du Maire et en relation avec les élus, vous aurez pour missions principales :
Direction et coordination de l'ensemble des services municipaux (50 agents environ.) :
- Définition et pilotage des missions des services
- Définition et pilotage des orientations et décisions prises en matière de ressources humaines
- Management et encadrement des chefs de service
Planification et suivi de la mise en œuvre des grands projets de la mandature :
- Assister et conseiller le Maire et les élus, apporter une expertise avec une réelle valeur ajoutée au service d'une démarche de performance de l'action menée par la collectivité
- Pilotage technique des dossiers
- Élaboration, gestion et suivi des dossiers de subventions (y compris pour financements européens)
Gestion financière et budgétaire :
- Préparation et suivi des budgets
- Analyse et prospective financières, pilotage de la dette et de la trésorerie
- Préparation, passation, exécution et suivi des marchés publics
Profil :
De formation supérieure en droit, finances publiques, administration générale, management public ou gestion des collectivités territoriales.
Savoirs :
- Maîtrise des procédures juridiques, administratives et financières des collectivités territoriales, ainsi que de la commande publique
- Connaissance de l'environnement institutionnel et maitrise des processus décisionnels des collectivités locales
- Connaissances générales en matière d'urbanisme, ressources humaines, affaires foncières, action sociale
Savoir-faire :
- Compétences managériales avérées
- Capacité à impulser et piloter le changement
- Capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
- Maitrise de l'outil informatique bureautique, Gestion financière et Comptabilité (eMAGNUS Evolution) et Webcarto
Savoir-être :
- Rigueur, sens de l'organisation, réactivité et respect des délais réglementaires
- Sens du service public
- Disponibilité requise en soirée de façon occasionnelle
Rémunération :
- Statutaire - régime indemnitaire, participation prévoyance,
Poste à pourvoir au 1er juillet 2024.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Données d'activité de la structure, du service,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Analyser, exploiter, structurer des données,Définir la stratégie financière d'une structure,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Définir des indicateurs de performance
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Pour postuler à cette annonce, adressez votre candidature manuscrite accompagnée d'un cv à l'adresse postale indiquée ou par mail à : personnel@villedebreil.fr