Un.e directeur.rice adjoint.e administration et ressources - TP.24.12-BF
Vous assurez l'encadrement d’une équipe pluridisciplinaire, en service commun, dans les domaines suivants : RH de proximité, comptabilité/marchés, magasin, relations usagers et secrétariat (19 personnes dont 4 coordinateurs), tout en déclinant et menant les politiques de ressources humaines. Enfin, vous assistez et conseillez le Directeur en apportant votre expertise dans le domaine financier et budgétaire ainsi que dans les domaines précités.
• Piloter la préparation, la gestion et l’exécution budgétaire du pôle de proximité de Rouen et de la direction des espaces publics et naturels :
- Elaborer les budgets de la direction selon les règlements, process et outils des deux collectivités
- Suivre leur exécution en dépenses et en recettes, et préparer les décisions modificatives
- Conseiller les services sur la mise en œuvre de leur budget
• Coordonner et contrôler les activités administratives, apporter son expertise :
- Proposer des procédures techniques et organisationnelles d’optimisation de l’activité des entités ainsi que d’amélioration en continue de leur fonctionnement
- Concevoir avec le Directeur les outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité des entités
- En lien avec la coordinatrice de la cellule relations aux usagers, s’assurer de la qualité du traitement des réclamations
• Coordonner les missions juridiques de la direction :
- Participer à la négociation des conventions et suivre leur exécution financière
- En lien avec la coordinatrice de la cellule comptabilité/marchés, planifier les consultations et s’assurer du respect du calendrier pour la bonne mise en œuvre des projets
- En lien avec le secrétariat, rédiger les délibérations et décisions dans le respect des calendriers
• Piloter la gestion des ressources de la direction :
- En lien avec la coordinatrice RH, suivre la gestion des effectifs permanents et temporaires de la direction (430 agents)
- Garantir le respect des process ville et Métropole dans tous les domaines RH de proximité (formation, disciplinaire, absences, CIA, carrière…)
- En lien avec le responsable du magasin, garantir le bon approvisionnement des services en matériel et outillage, dans le respect du budget alloué
Issu(e) d’une formation supérieure en juridique, administration ou gestion financière des collectivités territoriales vous justifiez d’une expérience et d’une expertise reconnue dans le domaine. Vous avez une très bonne maîtrise du cadre réglementaire et du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous avez une très bonne connaissance des finances et marchés publics, et maitrisez l’élaboration et la gestion budgétaire. Organisé(e), rigoureux(se) et dynamique, vous êtes reconnu(e) pour votre pédagogie, vos excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, votre sens de l’écoute, votre capacité à rendre compte mais aussi pour votre sens du travail en équipe et en transversalité. La confidentialité, la neutralité et la disponibilité sont des qualités essentielles pour ce poste.
En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de titres restaurants dématérialisés, d’une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d’une adhésion gratuite au Comité National d’Action Sociale et à l’Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).