Chargé de mission PLUI
Suivi technique
- Conduire, mener et piloter toutes les études relatives à l’élaboration des documents de planification urbaine de l’Agglomération.
- Apporter une expertise sur la prise en compte des enjeux d’aménagement et des objectifs du projet de territoire.
- Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
- Avoir la capacité de produire l’ensemble des documents réglementaires liés à la planification urbaine : rapports de présentation, Projet d’Aménagement et de Développement Durable, Règlement, Zonage, Aire de Mise en Valeur architecturale, Règlement Local de Publicité, …
- Assurer l’animation de la démarche et l'interface entre les élus, les acteurs locaux et représentants institutionnels et le (les) bureau(x) d'études.
- Assurer une démarche transversale et le partage des données avec l’ensemble des services communautaires (habitat, SIG, aménagement du territoire, développement économique, etc.)
- Animer les diverses réunions, comités techniques ou de pilotage nécessaires à l’élaboration des documents de planification.
- Animer et suivre les démarches de concertation avec la population et contribuer à la production de supports de communication
Suivi administratif
- Mettre en œuvre et suivre les procédures administratives : consultations des personnes publiques associées, concertation, enquêtes publiques.
- Commander et coordonner les études dans le cadre de marchés de prestations intellectuelles avec les bureaux d’études (identification des besoins, rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, suivi du marché, réception des travaux).
- Garantir le respect des textes réglementaires.
Conseil
- Alimenter la veille juridique en matière d’urbanisme et mener les recherches documentaires appropriées et indispensables, afin de conforter les procédures.
- Assurer un rôle de conseil et d'appui auprès des élus du territoire et du service ADS pour les questions liées à la planification urbaine.
- Etes titulaire d’une formation supérieure en aménagement, en urbanisme, en architecture ou en droit de l’urbanisme (minimum bac +4)
- Détenez une forte expérience en matière d’urbanisme, de planification et d’aménagement urbain
- Avez une connaissance fine du fonctionnement des collectivités locales et du droit de l’urbanisme
- Faites preuve d’aisance rédactionnelle, de capacités d'analyse et de synthèse, d’esprit d’initiative
- Disposez d’aptitudes relationnelles et savez travailler en équipe
- Maîtrisez les outils bureautiques et de cartographie traditionnels et spécifiques à l’urbanisme
- Avez une certaine capacité à mener des expertises, produire des études et des rapports
- Savez faire preuve d’une grande rigueur, de pédagogie, d’écoute et de disponibilité (réunions possibles en soirée)
- Vous êtes titulaire du permis B, déplacements fréquents sur le territoire