géomaticien
Pour mener à bien ses missions, le SDIS 04 s’appuie sur :
- 1600 agents sapeurs-pompiers volontaires, sapeurs-pompiers professionnels, fonctionnaires territoriaux ;
- Un maillage territorial de 41 centres d’incendie et de secours répartis en 6 compagnies (Barcelonnette, Castellane, Digne-les-Bains, Forcalquier, Manosque et Sisteron) ;
- Plusieurs sites spécialisés : un centre de formation, une direction, une pharmacie à usage interne.
Les Alpes de Haute-Provence offrent un cadre exceptionnel et authentique. Plus qu'un simple lieu de travail, notre département incarne une expérience unique, alliant nature préservée et qualité de vie. Outre ses attraits touristiques indéniables, les Alpes de Haute-Provence se distinguent également par leur engagement en faveur du bien-être.
Notre établissement est susceptible de recruter un agent de la filière technique agent de la catégorie C ou B à compter du 1er juillet 2024 au sein du bureau Cartographie du service Prévention des risques pour assurer les fonctions de géomaticien.
Sous la responsabilité du chef du service prévention des risques, il est chargé de contribuer à la gestion du SIG et des différentes applications qui lui sont reliées, à l'édition de cartes, à la production de statistiques et à la mise en place de nouveaux outils pour le partage des données géographiques.
Selon le profil et les compétences du candidat, des fonctions d’encadrement pourront être rajoutées (animation du bureau cartographie composé de 3 personnes).
Tâches dévolues à l’agent :
- Contribuer à administrer le SIG par la mise à jour et l'enrichissement de données géographiques, la gestion de la base de données Oracle, la création de scripts FME, etc. ;
- Dessiner les nouveaux bâtiments et infrastructures (voirie, etc.) sur la base des relevés de terrains effectués par l’agent de reconnaissance opérationnelle et des orthophotos ;
- Participer à la mise à jour de la base de données départementale des points d’eau incendie.
- Mettre à jour les informations géographiques du système d’alerte et de la cartographie du portail web Systel ;
- Participer au maintien en conditions opérationnelles du SIG et des applications qui lui sont reliées (fonctionnalités cartographiques du système d’alerte, …). Identifier les dysfonctionnements et les corriger ou les faire corriger. Suivre les évolutions techniques, les mises à jour logicielles ;
- Réaliser des cartes et des statistiques pour les différents services de la Direction ;
- Participer à la mise en place de nouveaux outils pour le partage des données géographiques ;
- Animer le bureau cartographie – SIG en lien avec le chef de service.
- Formation de niveau Bac + 3 (minimum) en géomatique ;
- Connaissances générales des textes réglementaires applicables au SDIS ;
- Connaissances relatives à la défense contre l’incendie ;
- Connaissances des logiciels : Point, Géoconcept, QGIS, CorelDraw, Photoshop, Base de données Oracle, PostGis / PostGreSQL, SQL Developer, PG Admin, FME, Liz Map / QGIS server, espace collaboratif IGN et Adobe Pro. - Gestion de la flotte des tablettes : MDM Clyde, univers Android avec notamment l’application Qfield ; - Logiciels liés à l’activité opérationnelle du SDIS : START, GeoSys, GeoWeb (géoserver) et Crimson
- Connaissance des bases de données Oracle et PostGréSQL, ainsi que des outils de gestion de ces bases de données tels que SQL Developer, PG-Admin et FME. Connaissances des langages de requêtes associés à ces bases de données ;
- Connaissances de la règlementation de l’informatique et des bases de données : droits d’auteurs, protection des bases de données, Open Data, etc.
Savoir faire :
- Maîtrise des outils informatiques utilisés, pouvant évoluer vers d’autres applications ;
- Techniques de numérisation, d’intégration et de reproduction de données ;
- Structuration de base de données géographiques ;
- Techniques de gestion de métadonnées ;
- Règles d’analyses statistiques et spatiales
Savoir être :
- Qualités relationnelles, savoir travailler en équipe ;
- Esprit d’initiative et de responsabilité ;
- Relative autonomie dans l’organisation du travail ;
- Capacité à organiser ;
- Rigueur ;
- Aptitude à l’écoute et au conseil ;
- Connaissance du milieu Sapeur-Pompier.