Chef de Service H/F
Bienvenue à l'ASBL : l'Association Saint-Benoît Labre.
Notre mission ? Accueillir, écouter, héberger, orienter, conseiller et accompagner des personnes en difficultés sociales et professionnelles.
Organisée en 5 pôles (Enfance, Santé, Migrants, Hébergement/Logement et Insertion), ce sont environ 500 salariés qui se mobilisent et mettent leur savoir-faire au service des personnes accueillies : ils les accompagnent et mettent en place avec eux les actions les plus adaptées, les parcours les plus pertinents afin de permettre leur retour dans le droit commun, la santé, le logement et l'emploi.
Reconnue dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale, l'Association gère, dans le cadre de conventions publiques, des services et établissements d'accueil, d'urgences et d'insertion.
LE PÔLE PROTECTION DE L'ENFANCE : D'un service expérimental pour mineurs étrangers isolés vers un établissement agréé Protection de l'Enfance !
En 2012, le Conseil Départemental a confié à notre association la mission de mise à l'abri des personnes se déclarant mineures, et depuis peu, de nouvelles activités concernant les MNA (Mineurs Non Accompagnés).
Notre mission ? l'organisation du processus d'évaluation, permettant en lien avec la justice de déclarer ou non la minorité de la personne. A la suite de l'évaluation, une grande majorité des MNA reconnus en tant que tels, nous sont confiés. Les services travaillent dans un premier temps sur une phase d'intégration du jeune et dans un deuxième temps sur une phase d'insertion jusqu'à sa majorité.
En 2012, le premier service mis en place accompagnait 30 jeunes, il s'agissait d'un service expérimental. Aujourd'hui, nous accompagnons chaque jour plus de 600 Mineurs Non Accompagnés.
LE POSTE
L'association Saint Benoit Labre est à la recherche son ou sa nouvel·le chef·fe de service ! Peut être vous ?
Votre objectif ? Piloter un service moyen séjour en accueil collectif, en lien avec le directeur du Pôle Protection de l'Enfance.
La résidence Sainte Luce est un dispositif d'accueil moyen séjour, de 48 places, qui prend en charge des MNA (Mineur·es Non Accompagné·es), garçons ou filles, agé·es de 15 à 21 ans, confié·es à l'Aide Sociale à l'Enfance au titre de l'assistance éducative ou d'une tutelle.
Ce dispositif garantit un accueil et une prise en charge des MNA, adaptés à leurs besoins et leur offre un accompagnement vers l'autonomie. Cet accueil s'appuie sur l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation du projet de l'enfance, afin d'assurer la cohérence des actions menées et la continuité du parcours des jeunes accompagné·es.
GESTION DE L'ACTIVITE :
- Garantir le suivi des projets individualisés des jeunes pris en charge en lien avec la DEF MNA du Conseil Départemental,
- Animer dans une dimension organisationnelle les équipes, les lieux, les instances et mobiliser les ressources,
- Représenter le service auprès des partenaires institutionnels et associatifs,
- Participer à la démarche d'amélioration continue de la qualité,
- Travailler en partenariat avec les autres chef·fe de service,
- Garantir la cohérence du projet et la continuité de la mission d'intérêt public confié à l'association,
- Planifier et coordonner les démarches éducatives en lien avec le projet,
- Fédérer et accompagner vos équipes : définir ensemble des objectifs permettant l'élaboration du projet personnalisé de chaque usager,
- Etre en veille et assurer les mutations légales et règlementaires.
GESTION RH :
- Encadrer et animer votre équipe (16 professionnel.le.s) composée d'accompagnants sociaux et professionnels de santé, dans le respect du projet éducatif et du règlement de fonctionnement,
- Piloter, organiser et assurer le suivi de l'activité : emploi du temps, statistiques, ordre du jour et animation de réunions, tableaux de bord, maintenance du bâtiment, veille règlementaire, restauration,
- Assurer la gestion RH quotidienne du service en lien avec la Direction des RH : entretiens professionnels, annuels, gestion de la masse salariale,
GESTION BUDGETAIRE :
- Construire et suivre le budget prévisionnel du service, avec l'appui du directeur de pôle et de la direction financière de l'association,
- Garantir les engagements financiers de l'exercice dans le respect des budgets validés par la Conseil d'Administration de l'association ainsi que les modalités de financements des mesures prises en charge dans le respect des règles décidées par le Conseil Départemental,
- Rechercher et développer des financements spécifiques afin de répondre aux besoins complémentaires des personnes prises en charges.
Poste à pourvoir à compter du 29 avril 2024.
LA REMUNERATION
L'Association Saint Benoît Labre dépend de la Convention Collective Nationale 51.
Statut : Cadre
Le salaire de base conventionnel - hors prime - pour ce poste est à partir de 37 885 €.
Celle-ci est à compléter d'une primé d'ancienneté et de technicité, déterminée en fonction de vos diplômes et expérience.
Nous incluons, la prime décentralisée, qui est versée 2 fois dans l'année (Décembre et Juin).
Des astreintes sont à prévoir.
Permis B requis : Une voiture de service partagée est à disposition.
LE PROFIL RECHERCHE
Vous êtes diplômé·e d'un Bac +3/ Bac +4 ou équivalent et/ou CAFERUIS, et disposez d'une solide expérience dans l'action sociale et pilotage d'équipe.
CONNAISSANCES ATTENDUES
- Cadre légal relatif à la protection de l'Enfance et de l'Action Sociale et Familiale,
- Schéma Départemental Enfance Familles du Département de Loire Atlantique,
- Droit au séjour,
- Besoins de l'adolescent.
- Construction et suivi budgétaire.
QUALITES ATTENDUES
Vous avez un esprit d'analyse et de synthèse : vous êtes d'ailleurs à l'aise sur la rédaction.
Vous avez le sens de la communication et de l'organisation.
Vous maitrisez les outils informatiques.
La langue anglaise est un plus sur ce poste !