Gestionnaire marchés publics
Conditions d'exercice :
¨ La direction de la commande publique est composée de 2 services : service des achats et approvisionnements et service des marchés publics.
¨ La direction de la commande publique travaille en lien direct avec la direction achats travaux et projets complexes
¨ La direction de la Commande Publique est une direction support pour l’ensemble des services opérationnels de la ville de Lille et de ses communes associées ainsi que leurs CCAS.
¨ La ville gère environ 300 marchés annuels
Missions :
¨ Conseiller et accompagner dans la définition des besoins.
¨ Rédiger des pièces de marché sur le logiciel 3P et publier les dossiers de consultation des entreprises.
¨ Télécharger les offres reçues via la plateforme de dématérialisation.
-Ouvrir les offres reçues et vérifier les candidatures,
-Préparer les demandes de compléments de candidature,
-Préparer les courriers de reconduction, de non-reconduction, de résiliation,
-Élaborer des marchés subséquents, les publier sur la plateforme de dématérialisation,
¨ Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.).
¨ Elaborer les courriers de notification et de rejet et/ou tout document administratif avant envoi au contrôle de la légalité.
¨ Effectuer un pré-contrôle de légalité.
¨ Envoyer les dossiers au contrôle de légalité.
¨ Notifier les contrats.
¨ Valider des éventuels avenants.
¨ Instruire et suivre des avenants et modifications aux contrats, des actes de sous-traitance, de cessibilité, des résiliations.
¨ Conseiller les services dans le cadre de l’exécution des marchés.
¨ Assurer l’archivage et la tenue des dossiers.
¨ Assurer la veille juridique et réglementaire.
¨ Prendre en charge des dossiers en procédure adaptée.
Responsabilités et résultats attendus :
¨ Vous garantissez la sécurité juridique des procédures marchés publics de la Ville.
¨ Vous limitez les risques contentieux et précontentieux.
¨ Vous assurez le respect des délais.
¨ Vous permettez l’intégration du développement durable et de l’innovation dans les achats de la ville.
Compétences métier
¨ Maîtrise de la règlementation des marchés publics.
¨ Maîtrise de la gestion des contentieux marchés publics.
¨ Maîtrise des outils informatiques.
¨ Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs compétences.
¨ Connaissance des techniques achats.
¨ Connaissance des finances publiques locales.
Compétences comportementales
¨ Ecoute et disponibilité
¨ Rigueur (écrite et verbale), méthodologique
¨ Gestion des priorités et du temps
¨ Capacité relationnelle
¨ Sens de l’organisation
¨ Discrétion et diplomatie