Chargé d'opération Energie bâtiment
Direction Générale des Services Techniques
Direction Aménagement, grands projets et Maitrise d’ouvrages
Fonction d’encadrement NON
Afin de renforcer le service et d’apporter une complémentarité à la mission des conseillers en énergie et des conducteurs d’opérations, les services communautaires recrutent un chargé d’opérations énergie/bâtiment.
Le chargé d’opérations énergie/bâtiment sera en charge du développement et de la mise en œuvre de la stratégie énergétique territoriale.
L’application de la stratégie définie se traduira par la mise en place de groupements de commandes territorialisés de type Marchés Globaux de Performances Energétiques/CPE/CPE tiers investissement.
Le chargé d’opération énergie/bâtiment est garant de la qualité des réalisations des opérations de travaux confiées, du budget et du calendrier fixé. Il/elle prend en charge les opérations conduites en maîtrise d'œuvre externe ou en montage complexe (MPGP, CPE), depuis l'expression du besoin jusqu'à la mise en service (y compris le suivi des garanties et de la sinistralité).
Dans le cadre de sa mission et en lien avec la direction des affaires juridiques et de l’ingénierie financière, le chargé d’opération énergie/bâtiment aura la charge des procédures de lancement, de l’application et du suivi des contrats en collaboration avec les équipes de sa direction, les partenaires et des différentes parties prenantes concernées par ces opérations.
PHASE PRE-OPERATIONELLE ET TRAVAUX
• Sensibilisation et conseil : Apport d'expertise sur les projets de rénovation thermique, d'efficacité énergétique des bâtiments, de réalisation de bilans énergétiques et de suivi des consommations.
• Participation à la stratégie de mise en œuvre des plans d’actions issues des schémas directeurs immobiliers et énergétiques des communes et de la CALL.
• Comprendre et aider à la dé¬cision pour la mise en place, le renouvellement ou la modification d’un contrat d’exploitation ou contrats de performances.
• L'accompagnement d'études énergétiques sur les bâtiments avec la participation à l'élaboration de préconisations, d'améliorations en termes de gestion énergétique ou de travaux, dans l'optique de massifier au maximum les opérations.
• Contribution à la rédaction de programmes d’opérations, documents de consultation sur le choix de travaux à réaliser, la consultation et le choix des entreprises.
• Promotion et accompagnement pour tout projet d’énergies renouvelables (ou de construction pour les aspects énergétiques).
• Mettre en place un protocole de mesure type IPMVP.
• Participation à la réalisation de projections en coût global en consolidant le chiffrage.
• Montage d’actions collectives
SUIVI POST-TRAVAUX
• Suivi et reporting de l'évolution des consommations, suivi de performance (contrat de performance – type IPMVP) et des dépenses énergétiques.
• Accompagnement au déploiement d'un outil de suivi des consommations (Plateforme Reporting IPMVP)
• Identifier et Valoriser les CEE générés par les opérations de performance énergétiques.
• Connaissance des collectivités territoriales et de leur organisation (mécanismes de décision, gestion administrative et financière, marchés publics, …)
• Bonne connaissance et maitrise techniques dans les domaines thermiques et énergétiques du bâtiment, de la rénovation des bâtiments et des énergies renouvelables.
• Maitrise des réglementations thermiques et environnementales
• Bonne connaissance du cadre réglementaire tertiaire.
• Compréhension de la vision sur les jeux d’acteurs liés aux collectivités et à leur organisation, et plus particulièrement sur la thématique de la rénovation énergétique.
• Capacité à établir des reportings des consommations et dépenses énergétiques des opérations en charge
• Maitrise de la Gestion et maintenance des équipements. (Chaufferie, GTB, ventilation, protocole IPMVP)
• Capacité à travailler en équipes et en transversalité
• Capacité d’analyse, de jugement et de synthèse
• Sens de la communication, de dialogue et de concertations
• Titulaire du permis de conduire VL
• Sens de l’organisation
• Autonomie
• Esprit d’initiative / prise de décision / anticipation
• Rigueur / respect des délais
• Capacité d’adaptation
• Esprit d’équipe
• Expertise technique et vieille réglementaire
• Qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute,
• Qualités rédactionnelles,
• Capacité à gérer de multiples acteurs