APPRENTI-E CHARGE-E DE COMMUNICATION TOURISME & SPORT NATURE
La communauté d’Agglomération ARCHE Agglo est un EPCI bi-départemental composé de 41 communes (21 en Drôme et 20 en Ardèche) qui regroupent 58 000 habitants, issue de la fusion de 3 EPCI en 2017. ARCHE Agglo est engagé dans une politique de développement touristique volontariste qui s’appuie sur un schéma touristique renouvelé en 2023, une stratégie de développement des Sports Nature et un programme d’investissement au profit du Domaine de Champos géré en régie.
ARCHE Agglo fait partie des territoires attractifs retenus dans le cadre de l’Appel à Manifestation d‘Intérêt «Territoire d’Excellence Pleine Nature» de la Région Auvergne Rhône-Alpes. À ce titre, une étude stratégique a été menée afin de définir un plan de développement des sports de nature autour de 3 axes :
Axe 1 / Consolider les pratiques existantes (vélo, VTT, VAE, randonnée pédestre, balade ludique)
Axe 2 / Miser sur de nouvelles pratiques (Gravel, marche nordique, Trail)
Axe 3 / Accompagner notre structuration de l'offre par des actions de communication ciblée
Axe Transverse / Impliquer les acteurs par des actions transversales
ARCHE Agglo recrute un alternant dans le domaine de la communication touristique sur le thème plus spécifique des sports nature et de l’accompagnement de la communication du « Domaine du Lac de Champos » sous gestion de l’agglomération.
Vous êtes motivé-e et souhaitez contribuer à la valorisation de l’offre touristique / sport nature d’une destination en croissance ? Alors n’hésitez pas à candidater !
DEFINITION DU POSTE :
Rattaché-e à l’unité tourisme sport nature, sous l’autorité de son responsable, vous travaillez en lien direct avec la direction de la communication d’ARCHE Agglomération afin d’être accompagné-e sur les spécificités de l’élaboration et du déploiement des outils de communication.
Vous organisez la mise en œuvre des outils de communication de la thématique sports nature sur les éditions et le digital. Vous aurez à participer aux évènements sports nature soutenus par la collectivité.
Vous serez accompagné-e sur les deux thématiques communication et sports nature par les chargés de mission de chaque service. Une instance de travail inter-service sera mise en place associant en complément l’office de tourisme Ardèche Hermitage afin de garantir la cohérence et la coordination des actions.
Au quotidien et au sein de l'équipe "Unité Tourisme", sous la supervision des agents en charge du déploiement et de la structuration de l’offre sport nature.
Vous mettrez en œuvre des actions de communication sport nature :
Suit la stratégie de communication définie,
Participe à la mise en œuvre des projets de communication et des outils de communication externes,
Apporte une vision globale et structurée sur les besoins et objectifs sur les éditions et la communication digitale,
Réalise un travail de veille sur la communication sur d’autres stratégies sport nature déployées
Organise et sollicite l’instance inter-service.
Vous œuvrerez pour la valorisation et la communication de l’offre sport nature du territoire Arche Agglo :
Organise la communication sports nature. S’appuie sur la stratégie Sport nature pour organiser les médias selon l’objectif, la cible et le message
Met en œuvre un programme d’actions de la communication avec l’appui de la Direction de la communication :
Refonte de la politique d’édition de la documentation sport nature,
Structuration et push de l’offre sur une sélection de sites de pratiques affinitaires en établissant des partenariats,
Identification de l’intérêt et des opportunités de développement de la communication sur les réseaux sociaux selon les cibles et les plateformes en lien avec l’évènementiel ou la collaboration avec les influenceurs,
Accompagnement de la communication des évènements sports nature soutenus par ARCHE Agglo,
Évaluation des résultats et de l’impact des actions.
Construit et accompagne la communication de la marque « Domaine du Lac de Champos » :
Participe à l'élaboration de la stratégie de communication,
Réalise un travail de veille sur les entités du même type et assure la veille de la e – réputation du domaine,
Engage les actions de communication et gestion du flux d’information du Domaine durant la période d’exploitation en particulier sur le canal digital lors de la période estivale,
Assure le suivi de l'ensemble des manifestations organisées sur le Domaine.
Vous êtes étudiant en préparation d’un diplôme d’étude supérieur de niveau Bac+3 à Bac+5, dans le domaine : métiers du tourisme et/ou communication/valorisation des territoires aménagement du territoire ; gestion et organisation des activités physiques et
sportives (sports nature) ; gestion et développement des organisations, des services sportifs ou de loisirs ; sport de nature, tourisme et développement durable,
Titulaire du permis B et véhiculé.
Maîtrise des outils de bureautique / pack office,
Maîtrise des principes régissant la communication imprimée et digitale,
Connaissance des principaux langages de communication (écrit, oral, évènementiel, web, réseaux sociaux…)
Connaissances des outils de création graphique,
Connaissance du milieu et de pratiques sport nature,
Intérêt et motivation pour travailler sur les thématiques du tourisme et des sports de pleine nature,
Autonomie dans l’organisation du travail,
Faire preuve de réactivité et d’initiative,
Etre force de proposition, créatif,
Aptitude pour un travail concerté,
Pratique d’une ou plusieurs activités de pleine nature serait un plus.
Compétences que l’apprenti-e souhaite développer :
Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle,
Aisance relationnelle, sens de l’écoute active, capacité à faire circuler et à transmettre l’information,
Détecter en termes de demande, les permanences et les changements des besoins et des attentes des clientèles françaises et
étrangères afin d’élaborer des réponses pertinentes,
Mise en œuvre d’un plan d’actions de communication multicanal,
Technique d’élaboration des éditions,
Technique de valorisation de l’offre touristique via le digital,
Capacité à travailler en lien direct avec des services et organisations opérationnels,
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet,
S’investir dans l’organisation des politiques publiques et la communication institutionnelle.