Gestionnaire Logistique E-Commerce H/F
Chez Longchamp nous pensons qu'être soi-même contribue à l'épanouissement de nos collaborateurs. Nous nous attachons à partager des choses vraies avec tous nos interlocuteurs, avec simplicité et sincérité, et de mériter ainsi la confiance que nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos clients placent en nous.
Être Longchamp, c'est incarner à la fois l'authenticité et l'énergie de la Maison, deux valeurs indissociables qui sont notre « French paradoxe ».
Rattaché(e) au chef d'équipe, le/la Gestionnaire Logistique E-commerce est garant(e) de l'envoi des commandes e-commerce dans un souci constant d'optimisation des flux, des délais et des coûts.
Il/elle assure le suivi de l'activité et des objectifs en animant et pilotant son équipe. Il/elle s'inscrit dans une démarche Lean durable dans le but d'optimiser la performance du E-commerce.
Domaines de contribution et missions :
Superviser les opérations de réception et d'expédition :
Réception informatique et rangement des produits dédiés au e-commerce
Edition et prélèvement des commandes e-commerce en fonctions des critères d'urgence et de délais transport
Emballage des produits dans le respect des normes de qualité de la Maison
Emballage informatique et physique des commandes pour le transport
Expédition des commandes dans l'outil dédié au transport
Traitement informatique et physique des retours des clients
Animer et piloter l'équipe E-commerce :
Définir les priorités et les besoins en ressources humaines et en matériels selon les périodes
Planifier et analyser la charge de travail
Coordonner le travail d'une équipe de 5 à 20 personnes en fonction de l'activité
Animer les rituels quotidiens de management visuel
Challenger les objectifs et s'assurer de leur atteinte
Animer, accompagner, motiver et faire évoluer son équipe en développant les compétences et la polyvalence
Garantir la bonne application des procédures
Veiller au respect des règles de sécurité et sanitaires
Communiquer avec les services supports :
Être l'interlocuteur(trice) privilégié(e) du Service Client
Assurer la communication avec tous les services liés au e-commerce (Retail, transport, IT) et participer aux réunions du service
Assurer la performance du service :
Élaborer et mettre en place des indicateurs de pilotage et de mesure de la performance, et partager les résultats auprès des responsables
Analyser les indicateurs et faire des propositions d'optimisation et d'amélioration
Garantir la gestion des stocks :
Garantir un stock propre et rangé
S'assurer de l'exactitude des stocks en faisant respecter les processus liés aux mouvements physiques et informatiques des stocks
Participer aux inventaires
Veiller au respect des règles de propreté et rangement de l'espace e-commerce (stocks, postes de travail)
Être acteur de la démarche Lean Durable :
S'inscrire au quotidien dans des fonctions de diagnostic, d'analyse, d'anticipation, d'optimisation, de suivi et d'accompagnement afin de garantir la pérennisation des flux e-commerce
Établir des plans d'actions répondant aux objectifs des démarches d'amélioration de la performance, implémenter et promouvoir une culture Lean Management
Mettre en place la démarche 5S et maintenir les règles mises en place
Participer à des groupes de travail, mettre en place et/ou piloter des projets
Vous avez une formation de niveau Bac +3 à Bac +5 en Logistique complétée par une expérience professionnelle en E-commerce d'au moins 3 ans (alternance comprise) dans un emploi similaire.
Savoir :
Très bonne connaissance de la Chaine Omnicanal, de la Supply Chain et ses outils
Maîtrise des outils du Lean durable et notamment de la démarche 5S
Savoir-faire technique et méthodologique :
Maîtriser les outils du Pack Office, en particulier Excel
La connaissance des logiciels SAP et Cegid (gestion de commandes) serait un plus
Comprendre les enjeux de qualité et de productivité dans le e-commerce
Anglais (équivalent niveau B1 lu, écrit, parlé)
Savoir-être :
Energique, Dynamique / Motivé(e)
Souriant(e) / Positif(ve) / Optimiste
Autonome / Sens de l'initiative
Esprit d'analyse
Pro actif(ve) / Force de proposition
Rigoureux(se) / Méthodique / organisé(e)
Leadership
Bon relationnel et aisance à communiquer
Travail en équipe
Capacité d'écoute