Gestionnaire PAI/Handicap (h/f)
- Gestion administrative
- Planification, organisation et communication
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :
Gestion administrative :
- Traitement des données logiciel suite aux inscriptions
- Suivi des circuits de signature et accompagnement à la mise en œuvre des protocoles PAI sur le scolaire, périscolaire et extrascolaire
- Création d’outils pour le suivi de l’activité (PAI/handicap)
- Suivi des conditions d’accueil des enfants en situation de handicap (moyens humains, matériels, etc…)
- Rédaction de courriers, notes, compte-rendu de réunions
- Gestion statistiques
- Accueil des familles en cas de besoins spécifiques (panier repas)
- Réactualisation, classement et archivage des données
Planification, organisation et communication :
- Préparation des réunions avec les acteurs en charge du suivi et projets éducatifs en lien avec le handicap
- Création et mise à jour régulière d’un document reprenant les principaux interlocuteurs dans le domaine du handicap
- Relation privilégiée avec les interlocuteurs de l’Éducation Nationale permettant le recueil des données des élèves en situation de handicap
- Centralisation et diffusion des protocoles auprès des services opérationnels et de l’Éducation Nationale
Soutien ponctuel sur la mise à jour du fichier scolaire en fonction des nécessités de service
Profil et compétences requises :
- Connaissance du secteur éducatif
- Formations ou expériences sur cette thématique appréciées
Connaissances :
- Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement du service
- Techniques de gestion administrative et de secrétariat
- Savoir appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre
- Être capable de respecter les délais dans la transmission des documents
- Savoir transposer des notions d’organisation et de gestion du temps en vue d’optimiser l’organisation de son activité quotidienne
- Savoir classer et ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessible à tous
- Opérer un tri régulier parmi les dossiers et documents
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Expression orale et rédactionnelle
- Utilisation des modes de communication (téléphone, messagerie, agenda électronique…)
- Analyse et gestion des demandes d’informations
- Savoir créer des tableaux de bord et des outils de planification et suivi
- Utilisation des fonctions courantes des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, messagerie, internet)
- Savoir identifier, par une reformulation le cas échéant, une demande
- Savoir traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Aptitudes :
- Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
- Être capable de respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
- Bon relationnel et bonne présentation
- Capacité d’organisation, rigueur et méthode
- Capacité de résistance au stress
- Capacité d’organisation, polyvalence
- Aptitude à travailler en équipe