GESTIONNAIRE DU CCAS H/F
Les actions sociales de proximité ont pour mission d'accompagner toute personne en difficulté à retrouver ou à développer son autonomie au quotidien, notamment dans le domaine social et médico-social.
Le CCAS de La Cadière d’Azur oriente ses actions autour de deux populations : les personnes âgées et les personnes en situation de précarité ou de difficultés sociales. Ces interventions constituent un facteur de cohésion et de développement social sur son territoire.
Sous l'autorité hiérarchique du Président du CCAS et par délégation du vice-président du CCAS. En qualité de gestionnaire, vous aurez en charge d'apporter une aide d'ordre administratif et budgétaire au responsable du service social.
* Assurer la gestion administrative, et notamment :
- Réceptionner, contrôler et enregistrer les dossiers de demandes d'aides financières internes et externes
- Constituer les dossiers MDPH
- Constituer et suivre les dossiers de demandes de subventions
- Mettre en œuvre les plans nationaux (canicule et grand froid) et mettre à jour le dispositif de télé alerte
- Enregistrer les dossiers de logements sociaux sur le Système National d’Enregistrement (SNE) et présenter les candidatures aux bailleurs sociaux
- Renouveler la labellisation sur le Système Priorité Logement (SYPLO)
- Accueillir le public, l’orienter et l’accompagner vers les différents dispositifs sociaux
- Assurer l'organisation administrative et logistique des séances du Conseil d'Administration
- Assurer le suivi des décisions de l'instance : rédaction et transmission d'actes administratifs (procès-verbaux de séances, arrêtés de décisions), notification des décisions (courriers aux demandeurs et organismes bénéficiaires de l'aide, tableaux récapitulatifs des résultats aux services instructeurs), établissement des documents utiles au paiement des aides, et transmission aux services financiers concernés,
- Mettre à jour les tableaux de suivi (suivi du budget ; état de présence des membres) - Tenir les statistiques périodiques pour information de du Conseil d'Administration
- Tenir le registre des actes non communicables
- Rédiger et/ou mettre en page des courriers et documents divers
* Assurer les animations à caractère social, et notamment :
- Organiser les manifestations, et à titre d’exemple:
- le Téléthon
- l’après-midi festif
- l’action passerelle
- la fête du mois de mai
- l’arrivée du Père Noël sur la place
- la rencontre petite enfance…
- Développer et animer les partenariats extérieurs et projets transversaux
* Assurer la gestion financière, et notamment :
- Tenir la régie de recettes et de dépenses du CCAS
- Elaborer présenter, suivre et contrôler les décisions comptables (nomenclature M57 Abrégée)
- Maîtriser et mettre en œuvre les procédures budgétaires, comptables, financières
- Elaborer les documents budgétaires
*Conditions de travail :
- Situation géographique du poste : Place Jean Jaurès – 83740 LA CADIERE D’AZUR
- Cycle de travail : 35h00 sur 5 jours - Horaires fixes
- Temps de travail : temps complet 1607h00 par an
- Rattachement hiérarchique : Le Président du CCAS et par délégation le vice-président du CCAS
- Contrat de droit public non permanent de 3 mois, renouvelable
- Rémunération statutaire + prime
- Poste à pourvoir dès que possible
*Qualifications requises:
Cadre d'emplois des rédacteurs, catégorie B ou Attaché, catégorie A, filière administrative
Diplôme de niveau 4 à 5 minimum en gestion administrative et/ou financière
Expérience requise sur un poste similaire
Maîtrise du fonctionnement des collectivités
*Savoir être :
- Sens du service public
- Disponibilité
- Aisance rédactionnelle
- Sens de l’écoute, du dialogue, capacité à mobiliser
- Rigueur et méthodologie
- Organisation, rapidité
- Sens du travail en équipe
- Dynamisme et disponibilité
- Savoir respecter la confidentialité de certaines informations traitées ou connues
- Savoir faire preuve de discrétion et de confidentialité
*Savoir-faire :
- Connaissance de la réglementation en matière de logement social
- Connaissance du code de l’action sociale et des familles
- Connaissance des règles de comptabilité publique
- Connaissance des réglementations et des politiques nationales dans le domaine social, médio social, sanitaire
- Maîtrise parfaite de l'outil informatique (Excel, Word, Outlook...) ;
- Savoir identifier et évaluer les termes d'une demande pour lui donner une suite appropriée
- Savoir hiérarchiser les priorités et réagir rapidement à des demandes urgentes
- Savoir adapter votre communication en fonction de la nature ou de l'importance des sollicitations et de la qualité des interlocuteurs