Chef-fe de projet réseaux télécom supervision
Conditions d'exercice :
Secteur géographique : Lille ou Lomme
- 2 datacenters principaux (Production et PRA)
- Une centaine de sites distants
- 300 équipements réseau
- Multiples IPBX
Responsabilités et résultats attendus :
- Maintien en conditions opérationnelles des infrastructures réseaux et télécoms
- Maintenance évolutive et corrective des infrastructures réseaux et télécoms
- Validation des choix techniques
- Rédaction des CCTP des marchés de son périmètre
- réseaux et télécoms, analyse des offres, participation aux négociations.
- Rédaction des CCTP des marchés liés à la solution radio Tetra, analyse des offres, participation aux négociations.
- Gestion des lignes analogiques (transferts, ajout/suppression T0, SDA etc…)
- Pilotage des prestataires
- Recette des solutions installées
- Respect des délais
- Respect des coûts
- Rationalisation
- Reporting / Statistiques
- Suivi des évolutions réglementaires et techniques
- Veille sur les évolutions nécessaires pour garantir la qualité de service sur les équipements réseaux et de télécommunication du SI dans son ensemble
- Mise en œuvre des règles de sécurité définies par le RSSI
Missions
- Référent-e technique télécom sur tous les projets mis en place
- Référent-e technique sur le système radio Tetra
- Référent-e technique sur la fibre noire
- Définition des besoins, des objectifs et des enjeux stratégiques en matière d’interconnexion et télécommunications de la collectivité
- Gestion des projets réseaux et télécoms
- Administration du parc d’autocommutateurs (IPBX)
- Administration des équipements réseaux et sécurité
- Appui à la mise en place et à la bonne gestion des systèmes de réseaux et de télécommunication
- Qualification technique et fonctionnelle des systèmes de réseau et de télécommunication
- Vérification de l'application des normes (sécurité informatique, qualité...)
- Proposition de solutions pour garantir la qualité de service proposée aux utilisateurs
- Information aux équipes des évolutions
- Formation à l'utilisation des nouveaux systèmes
- Assistance et conseil dans la mise en œuvre des solutions techniques
- Diagnostic de niveau 3 des causes de dysfonctionnement et proposition des corrections et des solutions de rechange
- Veille technologique et juridique, connaissance de l'état de l'art des réseaux et télécommunications
- Rédaction des livrables nécessaires à la mise en production des projets (Procédures, Schémas,…)
- Sensibilisation des utilisateurs et de la hiérarchie aux enjeux stratégiques des télécommunications et aux bonnes pratiques
Savoir-faire :
- Expertise :
-Conduite de projets techniques
-Architecture des infrastructures informatiques réseaux et télécoms
-Architecture des infrastructures radio Tetra
-Protocoles de communications (téléphoniques, WAN, réseau, SIP...)
-Logiciels et matériels réseaux
- Maîtrise :
-Architecture fonctionnelle du système d'information de la collectivité (logiciels, applications métiers)
-Intégration de matériels, logiciels et systèmes
-Flux voix, data et vidéo
-Environnements d'exploitation des télécommunications
-Méthodes, outils et normes d'exploitation
-Anticipation des évolutions des techniques de l'information et de leurs impacts
- Connaissances :
-Evaluation et maitrise des risques informatiques et télécoms
-Charte d'utilisation et de sécurité des SI
-Normes et procédures de sécurité informatique et télécoms
Connaissances :
- Expertise :
-Protocoles TCP/IP et UDP
-IPBX
-Alcatel (Oxo, Oxe et IP Media Gateway)
-Xivo
-Routeurs et switchs
-Cisco,
-HP,
-Aruba
-Outils de supervision Nagios / Centreon
-Firewalls Fortinet
-Services réseaux (PXE, DHCP, DNS, NTP…)
-Logiciels de gestion de plateformes téléphoniques Alcatel Genesys et Orange Mandora.
-Contrôle des accès Pulse Secure
-Proxy SaaS ZScaler
- Maitrise :
-Sonde réseau PerformanceVision
-Matériel Wifi Aruba
- Connaissance :
-Protocoles SAN et FCoE
-Passerelle SMTP Cisco IronPort ESA
-Proxy Cisco IronPort WSA
-Gestion des identités Cisco IronPort ISE
-Répartiteur de charge F5
-Architectures applicatives
-Active Directory
-Systèmes d’exploitation Windows et Linux, virtualisation VMware
Compétences comportementales :
- Autonomie
- Planification, organisation et méthode
- Rigueur
- Animation de réunions, de groupes
- Méthode et supports de communication, présentations techniques
- Communication écrite et orale
- Anglais technique lu, écrit et parlé
- Vision et compréhension des technologies récentes
- Vision des besoins et des priorités de la collectivité en matière de SI
- Pédagogie, aisance relationnelle et sens de la communication, qualité d’écoute
- Compétences de résolution de problèmes : méthode, ouverture d'esprit, pragmatisme
- Adaptabilité
- Gestion de situation
- Coopération, travail en transversalité
- Démarche d'assurance qualité
- Discrétion professionnelle