Un.e animateur.trice d'espace public numérique
Missions :
Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.)
Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.)
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Services sera donc amené à :
Informer les usagers, analyser et répondre à leurs questions
Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles
Accompagner les usagers individuellement
Organiser et animer des ateliers thématiques
Rediriger les usagers vers d’autres structures
Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…)
Conclure des mandats avec Aidants Connect
Le Conseiller Numérique France Services gère le volet administratif de l’activité :
- Accueil du public – comptes usagers
- Élaboration du programme d’ateliers / formations
- Gestion de planning
- Gestion des encaissements (régisseur)
- Rendu compte de l’activité (bilan, statistique, compte rendu d’activité)
Compétences nécessaires :
- Maîtrise les techniques d'animation de groupe et de transmission des savoirs
- Maîtrise les méthodes pédagogiques
- Connaissance des dispositifs d’aide, des acteurs de la médiation et de l’inclusion
- Autonomie et capacité d'organisation
- Polyvalence, sens de l’initiative, capacité à s’adapter aux situations
- Sens prononcé de l’accueil du public, capacité avérée à accompagner les publics en difficulté
- Maîtrise de l’environnement matériel et logiciel des postes de travail sous Windows
- Maîtrise de l’environnement logiciel des tablettes et smartphones sous iOS et Android
Date limite de candidature : 11 juin 2024