INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS D'URBANISME - REFERENT CONFORMITES ET INFRACTIONS (H/F)
Le service « aménagement du territoire et urbanisme règlementaire » met en oeuvre la stratégie de l'agglomération en matière d'aménagement du territoire et intègre deux services mutualisés :
- un service commun d'instruction des autorisations d'urbanisme, constitué avec 9 communes (Ambilly, Annemasse, Bonne, Etrembières, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues et Ville-la-Grand)
- un service mutualisé de mise en oeuvre du Règlement Local de Publicité Intercommunale avec 7 communes (Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Juvigny, Machilly, Saint-Cergues et Ville-la-Grand).
Vous rejoindrez une direction dynamique et enthousiaste, au service de la ville d'aujourd'hui et de demain.
1/ En dialogue permanent avec les services d'urbanisme et les élus des communes adhérentes au service mutualisé :
- Vous assurerez l'instruction des dossiers de demandes d'autorisations d'urbanisme (Cua, Cub, DP, PA, PC, PD, AT ERP) déléguée par une ou plusieurs communes du service mutualisé.
- Vous assurerez également les contrôles de conformité et les récolements des constructions autorisées dans le cadre de l'instruction.
2/ Vous serez amené à assumer un rôle de référent du service sur les missions liées à la police de l'urbanisme et de la publicité :
- Vous deviendrez alors une personne ressource pour le suivi et la gestion des infractions d'urbanisme et des dispositifs de publicité (RLPI). L'assermentation et une formation adaptée pourront vous être proposées si nécessaire.
3/ Vous participerez à l'organisation et au fonctionnement du service mutualisé, en appuyant le responsable de service sur les processus transversaux à mettre en oeuvre et en proposant des évolutions permettant d'optimiser l'efficacité du service rendu,
Selon les besoins des communes et de la communauté d'agglomération, vos missions pourront s'enrichir en valorisant vos propositions et votre expertise dans d'autres missions transversales en lien avec l'urbanisme et la planification, pour le compte des communes membres, du service mutualisé ou des autres services d'Annemasse Agglo.
Fiche de poste détaillée sur demande
Les plus :
Pour votre quotidien : Prime de fin d'année (proratisée), carte Bimpli, remboursement trajet domicile-travail (train, bus), Participation d'Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents, possibilité de télétravail en fonction des nécessités de service et comité d'entreprise : le CNAS.
Pour votre carrière : immersion dans plusieurs collectivités en un seul poste ! Fort potentiel de réseau professionnel avec les autres collectivités du territoire.
Pour votre motivation chaque matin : Collectivité dynamique, engagée pour son territoire et ses usagers ; une administration soucieuse de ses équipes, porteuse d'une culture d'entreprise visant la performance et l'efficacité du service public par l'implication de ses agents.
Organisation de travail :
Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 et 22.5 jours de congés annuels et 7,5 jours de RTT.
Vous justifiez d'une formation initiale en urbanisme, aménagement, géographie ou droit public.
La capacité à maîtriser la réglementation de l'urbanisme et le droit de l'urbanisme est indispensable.
Vous vous montrez à l'aise avec la lecture de plans, les outils de mesure terrain (télémètre...), les logiciels d'instruction et les logiciels SIG. La connaissance du fonctionnement des collectivités locales est un réel atout.
Vos compétences techniques et votre appréhension d'un projet sur le terrain alliées à vos qualités d'écoute et à votre sens de la pédagogie vous permettent de jouer pleinement votre rôle de conseil.
Doté de très bonnes qualités rédactionnelles, d'analyse et d'un excellent sens de l'organisation, vous êtes autonome et savez prioriser les demandes et vos dossiers pour respecter les délais. Réactif, vous savez également travailler dans l'urgence.
Les débutants sont acceptés.