RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE (H/F)
Nous recherchons pour notre siège en Martinique notre futur :
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE F/H
Rattaché au Directeur Financier, et en veillant à l'atteinte des objectifs qui vous sont fixés, vous assurez la fiabilité de la comptabilité générale et analytique des sociétés confiées, avec l'appui d'une équipe.
Missions & Responsabilités :
- Animer l'équipe des Comptables des différentes entités en Martinique et en Guadeloupe
- Garantir la qualité et l'homogénéité de la production financière et du reporting des entités gérées à destination du service Consolidation Groupe
- Superviser l'établissement des comptes sociaux et en garantir la conformité,
- Réaliser et/ou superviser l'ensemble des déclarations fiscales (Impôts sur les sociétés compris) et sociales,
- Optimiser les délais et participer à leur réduction,
- Assurer le suivi social et fiscal des sociétés.
- Participer au contrôle de gestion des entités gérées :
- Participer à la production des budgets et visées,
- Établir les reportings mensuels de gestion et participer à l'analyse des écarts,
- Contribuer à la mise en place des tableaux de bord et indicateurs de performance avec le contrôle de gestion,
- Superviser et contrôler la trésorerie et les travaux de comptabilité y afférent,
- Intervenir ponctuellement en tant que soutien technique des projets de développement
- Garantir l'harmonisation des méthodes et systèmes ainsi que l'application des procédures de contrôle interne des sociétés gérées, créées et/ou intégrées (mise en place de procédures .).
- Assurer une veille comptable et fiscale et proposer l'adaptation des process aux changements et/ou évolutions le cas échéant.
- Assurer les relations avec les tiers internes et externes en collaboration avec le DAF (Auditeurs, Fournisseurs, Ressources Humaines, Banques.).
Profil et compétences recherchées :
Bénéficiaire d'une formation supérieure en finance, comptabilité (BAC + 3 à 5), vous justifiez d'une expérience polyvalente réussie de 5 à 10 ans acquise dans des structures de dimension nationale ou internationale.
Vous avez naturellement progressé au long de votre parcours professionnel en développant vos compétences techniques, managériales et relationnelles.
Reconnu pour votre fiabilité, votre intégrité et votre engagement, vous êtes au quotidien force de proposition, réactif, et pragmatique pour atteindre les objectifs fixés dans le respect des délais.
Vous avez démontré votre capacité à animer et faire progresser vos équipes en contribuant à l'optimisation de l'organisation.
Des connaissances approfondies en comptabilité générale, comptabilité analytique et fiscalité sont exigées (Gestion des data, French Gaap et IFRS).
La maîtrise de logiciel ou d'ERP de comptabilité (JDE par exemple), d'outils de liasse fiscale (EtaFi par exemple), du pack office (Excel en particulier) est indispensable
Ce poste est basé en Martinique avec des déplacements mensuels en Guadeloupe.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Droit des affaires,Législation sociale,Normes qualité,Élaborer, suivre et piloter un budget,Gérer la trésorerie, le recouvrement,Superviser les procédures de gestion financière,Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Commerce de gros (commerce interentreprises) de produits pharmaceutiques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.