Chargé Cadre de Vie H/F
Le poste de Chargé de cadre de vie est créé par LMH dans le cadre de son plan stratégique CAP 2026. L'enjeu est d'accompagner par un redéploiement des forces de proximité la vie de nos sites. Les missions de ce chargé de cadre de vie seront dédiées au soutien de la vie sociale, sociétale et technique d'un patrimoine ciblé. Ce poste s'inscrit pleinement dans une gestion urbaine sociale de proximité dite GUSP en QPV ou hors QPV en fonction des intérêts de l'Office.
Le chargé(e) cadre de vie sera en interaction avec l'ensemble des collaborateurs de l'agence : Médiateur, Chargé de gestion locative, conseiller social, gestionnaires techniques et cadre propreté et sera en lien étroit avec la Direction des Politiques de la Ville qui assurera l'animation et la professionnalisation du métier.
>> Relations locataires
Interlocuteur privilégié des locataires, assure au quotidien la relation client sur le terrain dans un objectif de qualité de service.
>> Gestion sociale et médiation
Participe à la gestion sociale et au partenariat local en lien avec le conseiller social de l'agence : oriente les locataires en cas de difficultés, participe aux événements ou festivités, participe aux actions visant à contribuer à la veille sociale au sein des résidences d'intervention.
>> Gestion technique
Participe à la maintenance et à la gestion technique du patrimoine : assure une veille technique quotidienne du patrimoine confié et des organes de sécurité des résidences.
A la demande du RTA ou du gestionnaire technique du site, assure, sur le patrimoine confié, l'accès aux entreprises intervenant dans le cadre des contrats d'entretien.
Assure le relevé de compteurs sur les sites dédiés et transmet les éléments au RTA/CGL
Alerte le cadre propreté et le médiateur des problèmes de propreté constatés sur le secteur dédié et participe à l'élaboration et la mise en oeuvre d'actions correctives (rapport étayé/photos/analyse des causes)
De formation BAC, Bac +2 en relations clients. Expérience confirmée en gestion de proximité sur sites complexes
Permis B exigé
Présence quotidienne sur les résidences confiées
Peut intervenir en horaires décalés selon les situations complexes à gérer : prise de poste tôt ou fin de journée tardive, évènementiel le samedi matin
Possibilité d'intervenir sur d'autres sites que celui dédié pour accompagner des projets temporaires ou durables et/ou assurer une continuité de service
Nécessité de travailler en binôme pour assurer la continuité de service
Connaître les différents acteurs et partenaires qui oeuvrent au quotidien sur le patrimoine dont il a la charge. A titre exceptionnel, il pourra se voir déléguer l'organisation d'une réponse partenariale autour d'une problématique (ex : enlèvement d'épave).
Les compétences techniques :
- Maîtrise de son patrimoine et des résidences confiées
- Parfaite connaissance du règlement intérieur des immeubles
- Maîtrise des droits et des devoirs des locataires
- Maîtrise des techniques de prévention et de gestion de conflits
- Connaissance des règles et des consignes de sécurité
- Connaissance des partenaires institutionnels et sociaux
- Savoir rendre compte de son activité
- Savoir gérer les urgences et être réactif(ve)
- Capacité à apporter une réponse adaptée
- Savoir gérer les conflits et intervenir en cas de situation délicate
Les compétences comportementales :
- Prise d'initiative
- Capacité à détecter une situation particulière
- Savoir alerter sa hiérarchie
- Capacité d'écoute active
- Bon(ne) communiquant(e)
- Sait adapter sa posture et son discours à l'interlocuteur
- Sait gérer ses priorités et son temps
- Organisé(e), rigoureux(se), sens de la discrétion
- Véritable sens du service de la relation client
- Aisance relationnelle, diplomatie, pédagogie
- Capacité à travailler en transversalité
- Bon niveau de français oral et écrit
- Maîtrise de l'outil informatique