Aide Auxiliaire de puériculture
2. Assurer les besoins de sécurité physique et affective et de bien-être des enfants: surveillance, repas, change, jeux, animation, endormissement.
3. Réaliser des activités d’éveil et d’éducation
4. Participe à l’entretien du linge, des locaux et aide en cuisine
Activités principales* et compétences liées (savoir faire*) : Dans le cadre du projet éducatif de l’établissement :
1- Accueillir les enfants et leurs parents - Accueille les enfants et les parents dès leur arrivée dans la structure - Identifie les besoins fondamentaux de l’enfant - Intègre les enfants dans le groupe (également ceux présentant un handicap) - Etabli une relation de confiance avec les parents - Communique avec la famille au quotidien - Vérifie que la personne venant chercher l’enfant est habilitée à le faire - Participe à la diffusion des informations aux parents soit de manière orale lors de réunions (réunions de rentrée, de bilan, thématiques, temps conviviaux) soit de manière écrite (courrier, panneau d’affichage….) 2– Assurer les besoins de sécurité physique et affective et de bien-être des enfants: surveillance, repas, change, jeux, animation, endormissement. - Satisfait les besoins fondamentaux de l’enfant - A un regard bienveillant sur l’enfant - Veille à ce que l’enfant soit toujours confortablement installé - Fait du déjeuner un temps pédagogique et un temps propice à l’accompagnement et à l’autonomie - Fait du goûter un temps convivial - Propose et organise un temps de sieste en respectant les besoins de repos de l’enfant - Respecte les protocoles d’hygiène et de sécurité dans sa prise en charge de l’enfant (assure les soins d’hygiène) - Etabli des relations professionnelles, s'intègre à une équipe - Adapte les modalités de change au développement général de l’enfant. - Favorise en respectant son développement l’apprentissage de la propreté chez l’enfant - A connaissance des enfants concernés par un PAI
CAP petite enfance