Médecin du travail (3545)
SMPP
Le département du Gard est un territoire attractif. Plus de 750 000 habitants y ont déjà trouvé un cadre de vie à la hauteur de leurs espérances, et la croissance de la population est forte. Avec une diversité de paysages (les Causses et Cévennes, le Piémont Cévenol, la Vallée du Vidourle, la Camargue et la Méditerranée, la Vallée de la Cèze et du Rhône, Garrigues et Costières, etc.), une richesse historique et culturelle reconnue mondialement, un dynamisme économique s'appuyant sur plusieurs bassins d'emplois, le Gard a tout pour plaire et se démarquer.
Dans cet environnement, le Conseil départemental et ses 3700 agents (dont 459 assistants familiaux) pilote des politiques publiques structurantes pour le territoire : les solidarités, les infrastructures routières, les collèges, l'aide aux communes et l'aménagement du territoire sont au cœur des préoccupation de l'Assemblée départementale et oriente le projet politique de la Présidente et la majorité élues en 2021. A l'écoute des agents et de leurs représentants, la gouvernance est attentive à un dialogue interne continu.
Au sein de la Direction générale adjointe des ressources internes (DGARI), le service Médecine professionnelle et préventive est un acteur indispensable de la démarche de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Il veille à maintenir un suivi de qualité des agents et des assistants familiaux.
Son action s'exerce tant sur le milieu professionnel que dans le cadre de la surveillance médicale des agents pour lesquels il peut recommander des examens complémentaires, proposer des aménagements de poste de travail ou de conditions d'exercice des fonctions justifiées par l’âge, la résistance physique ou l'état de santé de l’agent.
Par ailleurs et dans le respect du secret médical, il informe l'Administration territoriale de tous risques d'épidémie. Il participe à la mise en œuvre des actions de prévention concernant la sante des agents au travail, en accompagnant l'ensemble des agents de la collectivité, y compris les assistants familiaux.
Organisation du service:
Au sein de la DGARI, le service de médecine professionnelle et préventive est composé de 9 agents :
- 1 médecin du travail, chef de service
- 1 médecin du travail (poste vacant)
- 1 psychologue du travail
- 2 infirmières
- 4 assistantes administratives
Médecin du travail, vous disposez d’un sens du relationnel reconnu, d’une capacité à travailler en équipe, d’une rigueur méthodologique et d’un esprit de synthèse. Vous êtes force de proposition et vous souhaitez vous investir dans la prise en charge de risques professionnels diversifié.
Vous assurez le suivi individuel des salariés et menez les actions de prévention en milieu du travail, en lien avec une équipe santé travail pluridisciplinaire.
Vous participez à l’évaluation de l’état de santé des personnels lors de l’examen périodique ou sur demande.
Vous informez et conseillez le personnel et l’administration sur l’environnement sanitaire et les conditions de travail.
Vous intégrez un réseau de médecins du travail et participez à des groupes de travail pluridisciplinaires. Vous bénéficiez, chaque année, de plusieurs jours de formation continue et vous avez la possibilité de vous investir dans des missions auxiliaires sur des thématiques de prévention.
Ainsi, vous participez à l’évaluation et à la prévention des risques. Vos missions s’organisent autour de :
- Veiller et évaluer ses situations et conditions de travail ;
- Surveiller l’ensemble du personnel et des postes à risques ;
- Conseiller les élus, l’administration et le personnel en matière de santé et de conditions de travail ;
- Mettre en œuvre des actions d’information sur l’hygiène et la sécurité ;
- Etablir et mettre à jour, en liaison avec le conseiller et assistant de prévention, des fiches de risques professionnels propres au service et des effectifs d’agents exposés à ces risques ;
- Communiquer des fiches de risques professionnels à l’autorité territoriale et au comité social territorial en formation spécialisée (CST/FSC).
Vous apportez un regard d’expertise et formulez des avis et conseils sur :
- Les projets de construction, de modification ou d’aménagement des locaux et des équipements de travail ;
- Les produits utilisés ;
- Les études et enquêtes épidémiologiques.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant