Directeur(trice) Général(e) des Services
Lingolsheim est un territoire dynamique qui compte plus de 20 000 habitants, récemment labellisée Villes Sportives Grand Est, la mairie dispose d'atouts pour assurer un accompagnement de qualité aux habitants de Lingolsheim.
Piloter l’administration territoriale, l’ensemble des ressources de la Ville de Lingolsheim et en assurer l’organisation, la coordination et l’efficacité en collaboration directe avec le maire :
- Préparer et mettre en œuvre les orientations et les décisions des élus,
- Veiller à la bonne organisation des conseils municipaux et décliner les décisions prises,
- Conduire l’organisation des services en cohérence avec les orientations politiques,
- Développer des transversalités et du management par projets, en veillant au développement des outils et à la formalisation des procédures,
- Piloter et optimiser la gestion des ressources financières, humaines et matérielles en respectant les orientations stratégiques,
- Impulser et conduire des projets internes, d’aménagement de la ville et leur évaluation,
- Évaluer les politiques locales ainsi que les projets innovants,
- Gestion financière et contrôle de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Être en collaboration directe avec le Maire ainsi que les élus de la Commune. Diplomate, force de proposition, à l'écoute des Elus et de vos équipes
Participer à l'explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme, avec l'équipe politique, de projets partagés par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Piloter l’administration territoriale, l’ensemble des ressources de la collectivité et en assurer l’organisation, la coordination et l’efficacité en collaboration directe avec le maire :
- Préparer et mettre en œuvre les orientations et les décisions des élus,
- Veiller à la bonne organisation des conseils municipaux et décliner les décisions prises,
- Conduire l’organisation des services en cohérence avec les orientations politiques,
- Développer des transversalités et du management par projets, en veillant au développement des outils et à la formalisation des procédures,
- Piloter et optimiser la gestion des ressources financières, humaines et matérielles en respectant les orientations stratégiques,
- Impulser et conduire des projets internes, d’aménagement de la ville et leur évaluation,
- Évaluer les politiques locales ainsi que les projets innovants,
- Gestion financière et contrôle de gestion.
SAVOIR FAIRE
- Participation aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels,
- Management des équipes opérationnelles,
- Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la collectivité,
- Échange permanent et direct avec l'autorité territoriale et les élus,
- Communication régulière avec les collaborateurs, fédérer et motiver les équipes,
- Coopération avec les institutions aux plans national et du territoire,
- Contact avec les entreprises privées, le tiers secteur et la population,
- Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles par délégation.
SAVOIR ETRE
- Anticipation et autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d'actions,
- Requiert une confiance partagée avec l'autorité territoriale,
- Rigueur, disponibilité, discrétion, esprit d’initiative,
- Capacité d’organisation,
- Qualités relationnelles,
- Capacité à travailler en équipe mais aussi en autonomie,
- Goût de la polyvalence,
- Loyauté et Respect de la confidentialité,
- Aptitude aux relations humaines,
- Sens de l’écoute, empathie et respect d'autrui
- Diplomatie et autorité