CHEF DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES (F/H)
Pour renforcer son service RH, le Pays de Châteaugiron Communauté recrute un chef du service des ressources humaines (F/H), ainsi qu’un gestionnaire RH.
L’agent rejoindra l’équipe du Pays de Châteaugiron Communauté composée de 53 agents.
Poste à temps complet ouvrant droit à RTT (37.5h ou 40h à définir).
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire et complément indemnitaire versé en décembre
Avantages sociaux : adhésion au CNAS + forfait mobilités durables + titres-restaurant+ participation à la prévoyance
Participation à la définition et à la déclinaison de la stratégie RH
- Conseiller la DGS et les élus dans les choix stratégiques liés à la politique RH
- Développer et superviser les politiques et procédures RH en veillant à leur conformité avec la réglementation en vigueur
- Conseiller et accompagner les responsables de pôle et de service et les agents en matière de carrière et de développement des compétences
Management du service RH
- Encadrement du gestionnaire RH
Activités annexes : Assurer la gestion du cycle de paie en cas d'absence du gestionnaire RH.
Conduite d’opérations dans la mise en œuvre des projets portés par le service de Ressources Humaines
- Élaborer et suivre le budget RH ainsi que sa prospective
- Définir les orientations du plan de formation en lien avec la DGS
- Être garant des procédures de recrutement
- Rédaction des projets de délibérations pour le Conseil communautaire
- Mettre à jour et concevoir le cas échéant, les documents relatifs au personnel (règlement intérieur, formulaires…)
- Veiller au respect des normes de sécurité et d'hygiène au travail et poursuivre la politique des risques professionnels (ex : suivi du document unique en matière d’hygiène et de sécurité en lien avec l’agent de prévention, …)
- Piloter l’élaboration du rapport social unique en lien avec le gestionnaire RH et l’analyser
- Suivi des différents contrats (Prévoyance, statutaire, titres restaurant)
- Assurer une veille permanente sur la réglementation, les dispositifs et les innovations RH.
Pilotage du dialogue social et de l’animation RH
- Piloter le dialogue social dans le cadre du Comité Social Territorial local
- Concevoir et développer des supports de communication (support interne notamment)
- Animer le réseau RH des communes en lien étroit avec les DGS (Pays de Châteaugiron Communauté et communes) .
- Préparer et animer des matinales RH
Diplôme(s) ou qualification(s) professionnel(les) requis pour ce poste de travail (Savoir)
- Formation supérieure en gestion des ressources humaines ou en droit public vous avez une expérience significative dans le domaine RH et le pilotage de dossiers
- Connaissance approfondie du Statut de la fonction publique territoriale, des collectivités territoriales et de leurs enjeux,
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion des ressources humaines. La connaissance du logiciel eksaé/carrus serait un atout
- Maîtrise des techniques de pilotage de la masse salariale
Compétences professionnelles (Savoir-faire)
- Capacité à mener des diagnostics, à analyser les évolutions de l'environnement, à alerter sur les risques et à proposer des scénarios d'action cohérents avec les orientations stratégiques.
- Savoir accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- Aptitude à la conduite de projets transversaux et à favoriser la coopération entre services
- Savoir encadrer et animer une équipe
- Excellente compétence en communication, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Qualités relationnelles (Savoir-être)
- Sens de l'organisation et capacité à gérer les priorités
- Aisance relationnelle, diplomatie et force de conviction.
- Capacité à travailler de manière confidentielle et à traiter des informations sensibles
- Capacité à appréhender l’organisation de la collectivité (structuration des services, lien avec la Directrice Générale des Services, les directeurs de service et les élus)