Chef de service action sociale (h/f)
Il reçoit les cristoliens pour les conseiller sur leurs droits et démarches à effectuer en fonction des problèmes auxquels ils sont confrontés (financiers, procédure d’expulsion, accès aux droits …). Il propose un accompagnement individualisé et le cas échant, une instruction d’aides légales ou l’attribution d’aides financières et alimentaires. Ce service est composé de 19 agents de la filière administrative.
Organisation et pilotage de l’activité :
- Organiser et suivre l’activité pour garantir la qualité du service aux usagers
- Développer des outils et optimiser les organisations de travail pour répondre aux besoins
- Centraliser et coordonner les données du service nécessaires au suivi de l’activité
- Impulser des projets innovants et de modernisation du service
- Suivre le budget du service
- Rédiger des procédures de fonctionnement
- Rendre compte de l’activité et des besoins à la direction générale
- Gérer les locaux et la logistique du service
Management du service :
- Encadrer les agents du service et contribuer au développement de leurs compétences professionnelles
- Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles
- Organiser et animer les réunions d’équipe
- Superviser la régie et veiller à son bon déroulement
Autres missions induites par ce poste :
- Gérer si nécessaire les conflits aggravés avec les usagers
- Rédiger et préparer les délibérations pour le Conseil d’administration
- Animer les commissions d’aides financières et de prévention des expulsions.
-Représenter le service auprès des partenaires et favoriser le partenariat
-Coordonner les prises en charge lors d’aides aux victimes de sinistre.
Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible à raison d'une journée par semaine
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurant administratif
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
Compétences requises :
- Expérience et connaissance des publics en précarité, des dispositifs sociaux et des réseaux de partenariats
- Gestion des conflits
- Capacité d’encadrement et de gestion
- Conduite de projets
- Aptitude à conduire et accompagner le changement
- Parfaite maitrise des outils bureautiques
Qualités requises :
Aptitudes relationnelles, sens de l’écoute et qualités humaines
Capacité d’adaptation
Rigueur et sens du service public
Disponibilité et esprit d’initiative
Discrétion professionnelle