Assistant Comptable Middle-office Assurances H/F
Afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de répondre aux enjeux de satisfaction client et de maîtrise des risques, les activités de gestion se transforment fortement notamment dans la digitalisation, l’accompagnement client et l’assistance auprès des réseaux commerciaux.
Rattaché(e) à l’unité Middle-Office Assurances Pro Agri (anciennement UEA), sous la responsabilité du responsable d’unité au sein de la Filière Assurance, vous agissez au sein de votre unité à la recherche d’une qualité de service irréprochable et d’une efficacité reconnue, auprès de nos clients, des filiales Pacifica et Predica, et en transversalité dans le cadre de la Filière Assurance.
Vos principales activités seront les suivantes :
- Prendre en charge, en autonomie, l’ensemble des activités comptables et budgétaires de la Filière Assurance, en lien avec les responsables d’unité et le Directeur de Filière
- Enregistrer et contrôler les opérations comptables : encaissement, mobilité, virement
- Régulariser les cotisations des contrats « impayés », savoir les expliquer.
- Élaborer et effectuer des contrôles réglementaires
- Effectuer des analyses comptables et budgétaires en lien avec les responsables d’unité de la filière Assurance y compris le suivi des remises/ristournes
- Réaliser la facturation de la filière Assurance (préparation, validation, pilotage, suivi)
- Maitriser les outils de comptabilité, de facturation (BO, états de gestion, Selfi, Pacifica, etc.) ainsi que les outils de workflow en lien avec la facturation, les remises/ristournes et contribuer à l’amélioration continue des processus en question
- Assister le réseau commercial et/ou les clients sur la partie comptabilité/facturation des produits d’assurances (téléphone, mail, demandes et réclamations)
- Échanger avec des prestataires externes (gestion des créances, facturation
Aspect général
- Assurer la polyvalence sur les activités de production en Assurances Pro Agri (actes techniques et administratifs liés à la production et à la vie des contrats)
- Être régulièrement force de proposition et participer à la mise en œuvre des projets de transformation, d'optimisation et transverses au sein de l’unité
- Effectuer le reporting de son activité et remonter des alertes à chaque fois que nécessaire.
Vous préparez un Bac+2 ou Bac + 3 en comptabilité et/ou gestion et/ou formation spécialisée en assurance
Savoir-faire :
· Bonnes capacités d'analyse et de synthèse, de priorisation et d’organisation de son activité
· Bonnes capacités de réactivité aux problématiques de risques
· Capacité à prendre du recul pour accompagner l'optimisation des processus de l’unité et à être force de proposition
· Aptitude à accompagner l'évolution des process et des savoirs.
· Capacité à développer des approches résolument tournées vers les attentes du client final
· Capacité à gérer des relations clients en direct (téléphone, mail, visio)
· Qualités rédactionnelles, aisance orale et capacité à convaincre
· Connaissance des outils bureautiques (Excel notamment) et appétence pour les outils digitaux
· La connaissance des domaines des assurances et/ou du commercial sont un plus
Savoir-être :
· Aptitudes à fonctionner de manière autonome, à prendre des initiatives dans le cadre des délégations accordées et capacité à faire face aux changements
· Capacité à travailler en équipe, en transversalité au sein de l'unité avec les autres services et avec les assureurs
· Sens du service client interne et externe et capacité d'écoute et de pédagogie auprès du client final et des clients internes
· Agilité