Chargé-e de mission de quartier
Dans le cadre de l’action publique déclinée au niveau des quartiers strasbourgeois, du renforcement de la politique de la Ville et du développement de la démocratie locale à Strasbourg, les Directions de Territoire assurent le pilotage du projet de développement social et urbain (en lien avec l’application du Contrat de Ville), la déclinaison des politiques publiques et la coordination de l’action des services de la collectivité sur le territoire.
DESCRIPTION DU SERVICE
Rattaché-e à l’une des 7 directions de territoire, en lien avec l’équipe de la direction et les collègues de la Direction de la Participation citoyenne, vous contribuez à l’animation, la mise en œuvre et la coordination de la participation citoyenne sur le-s territoire-s.
Vous portez une attention particulière à la prise en compte des démarches inclusives (parité, égalité de genre,…) dans la mise en œuvre de vos missions. En étroite proximité avec les élu·es, référents-es de quartier et du pôle territoire, vous êtes une interface entre les habitants-es, l’administration et les élu·es sur les questions de participation citoyenne.
Au sein d’une équipe de proximité installée dans le quartier, vous travaillez sous la responsabilité du directeur de proximité et en étroite collaboration avec les adjoint·es de quartier sur des projets, des dynamiques, de la prévention ainsi que diverses actions menées dans le quartier.
Vous êtes une personne-relais entre les habitant·es et l’administration.
DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Intervenir en appui technique (maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage) aux différents membres de la direction de Proximité sur des dossiers complexes.
Contribuer à la connaissance et au renforcement des dynamiques de quartier par une présence effective sur le terrain.
Animer le réseau des forces vives du quartier (associations de quartier, réseau sénior).
Collaborer aux projets à l’échelle du quartier avec les services opérationnels de la collectivité en apportant votre connaissance fine des territoires.
Accompagner les services opérationnels dans l’élaboration et la mise en œuvre des concertations sur les projets.
Assurer une fonction de veille et d’alerte et partager l’information avec l’ensemble des membres de l’équipe.
Assurer le suivi des actions auxquelles vous participez, par le biais de tableaux de bord et de bilan d’activité.
Etudier avec les porteurs de projets leurs demandes de subvention Contrat de Ville et FLAQ (Fonds local d’animation de quartier) et proposer les avis à votre élu·e de quartier.
Bac +3/5 en sciences politiques, développement local, droit, sociologie ou équivalent.
Expérience confirmée au sein d'une collectivité territoriale sur des fonctions de gestion de proximité.
Expertise des domaines du développement local, action sociale, insertion, développement culturel, économique, sportif, éducatif, habitat et urbanisme.
Maîtrise des dispositifs de participation citoyenne et de démocratie participative.
Maîtrise des méthodes de recherche documentaire, de recueil et de traitement de l'information.
Maîtrise des techniques rédactionnelles.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint).
Maîtrise des techniques et supports de communication.
Connaissance des acteurs et du tissu social du quartier.
Connaissance du rôle et des compétences des services de l'Eurométropole ainsi que des procédures internes.
Capacité à conduire, analyser les impacts des projets ou des actions et à gérer la transversalité en lien avec l'élu·e, les services de l'Eurométropole, les institutions et les partenaires dans les quartiers.
Capacité à développer des partenariats et des relations avec les différents intervenants sur le quartier.
Capacité à communiquer et négocier avec de multiples interlocuteurs·rices.
Capacité à faire remonter les besoins de la population du quartier et à faire des propositions.
Capacité à gérer les priorités.
Capacité à travailler en équipe.
Capacité à produire des documents d'analyse et de synthèse.
Capacité à anticiper et réguler les situations difficiles et les conflits.
Capacité à réaliser un diagnostic.
Polyvalence, diplomatie et pédagogie.
Rigueur, réactivité et respect de la confidentialité.
Permis B souhaité.