Chargé-e de mission valorisation et actions économiques internationales (F/H)
Le service regroupe les agents traitant de promotion, de tourisme, d’événementiels, de partenariats et de rayonnement international, ainsi qu’une Unité en charge de l’animation des filières industrielles et technologiques.
Composition du Service : 14 agents et gestion de la relation à 2 satellites (Alpexpo, Agence attractivité)
FINALITÉS DU POSTE
La Métropole déploie une stratégie d’attractivité et d’hospitalité mobilisant notamment le levier international pour renforcer son rayonnement, concourir à sa promotion et à l’insertion de la collectivité dans les réseaux d’acteurs nationaux et internationaux partageant des enjeux similaires, pour développer des projets et des partenariats en cohérences avec les politiques métropolitaines.
Dans ce cadre, le/la Chargé de mission valorisation et action économique internationale est le point de contact pour le pole Économie et Attractivité de l’ensemble des acteurs concourant à l’internationalisation de la collectivité, de ses partenaires et entreprises et est en charge de :
- Piloter les actions de rayonnement et d’influence internationale en cohérence avec le Projet Métropolitain, la Stratégie de développement économique de la Métropole et la démarche d’attractivité Grenoble Alpes,
- Animer les acteurs locaux de l’international sur la thématique « Économie, attractivité Innovation », en interface avec l’équipe Invest in Grenoble Alpes
- Coordonner la participation de la Métropole sur les manifestations et salons professionnels à dimension internationale en France et à l'étranger.
Activité 1 : Piloter les actions de rayonnement et d’influence internationale en cohérence avec le projet métropolitain et la démarche d’attractivité Grenoble Alpes
- Assurer le suivi des contacts de la Métropole à l’étranger et consolider le réseau international de la Métropole,
- Participer aux réseaux : Opérateurs MEAE, Eurocities, ICLEI, organisations internationales...,
- Analyser les opportunités et les développements de projets renforçant l’influence et la notoriété nationales et internationales de l’écosystème Grenoble Alpes, veille, observation, développement de partenariats (existants ou nouveaux)
- Mobiliser les équipes du Pole Economie et Attractivité de la Métropole sur les opportunités offertes en matière d’actions internationales, et pilotage de projets le cas échéant
- Formulation et animation de la feuille de route « action économique internationale » de la Métropole
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Activité 2 : Animer les acteurs locaux de l’international sur la thématique « Economie, attractivité Innovation », en interface avec l’équipe Invest in Grenoble Alpes
- Participer aux instances internationales des acteurs locaux (pôles de compétitivité, GIANT, HLF, Agence ARAE, PACTE…).
- Mobilisation les partenaires publics ou privés de la Métropole sur les opportunités offertes en matière d’actions internationales, et pilotage de projets le cas échéant
- Développer le contenu économique et institutionnels des accueils de délégations internationales en lien avec Invest in Grenoble et proposer des contenus innovants et partenariaux pour la valorisation de l’écosystème d’innovation avec le réseau des partenaires
- Effectuer le reporting sur les dossiers suivis : remontée des informations, alertes sur les difficultés ou risques, proposition sur des évolutions...
Activité 3 : Coordonner la participation de la Métropole sur les manifestations et salons professionnels à dimension internationale en France et à l'étranger
- Assurer la coordination de la présence partenariale avec l’organisateur sur des salons ou forums internationaux (Business France notamment), et proposer une programmation qui enrichisse le narratif de territoire sur les thématiques de développement territoriale (innovation, transition, cadre de vie…), pour diversifier et maximiser son audience
- Mobiliser les réseaux pour internationaliser les événements à fort rayonnement se déroulant sur le territoire métropolitain : Tech and Fest, Mountain Planet, HLF…
- Animer la diffusion du positionnement stratégique du territoire Grenoble Alpes et de son narratif en interne et auprès des partenaires
Activité 4 : Coordonner la production de supports de valorisation territoriale et communication économique
- En interface avec les chargés de projet du pole Economie et Attractivité, la direction de la communication et l’Agence Grenoble Alpes, planifier, concevoir et suivre la communication des événements et dispositifs économiques (supports de communication, réseaux sociaux, relations presse…)
- Concevoir et rédiger les supports de promotion et de communication économique (plaquettes, programmes, newsletters, scripts…)
- Gérer les relations avec les différents prestataires sur tous les projets suivis (graphistes, agence de presse, vidéastes, imprimeurs, agence digitale…)
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 60 %
Proportion du poste dédiée à la gestion de projets événementiels et communication: 40 %
Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux -ouvert aux contractuel sen CDD 3 ans
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Formation supérieure (bac + 3) ou expérience équivalente, anglais soutenu + autre langue étrangère parlée
Expérience souhaitée : Expérience souhaités dans un poste de même nature
CONNAISSANCES
Connaissances du fonctionnement et des compétences des collectivités locales
Connaissances du processus de l’innovation, des enjeux des technologies clés et du tissu économique local et des aspects internationaux du territoire
Anglais indispensable, maîtrise d’une seconde langue appréciée
Compétences relative à l’action internationale des collectivités et ingénierie des projets internationaux
SAVOIR FAIRE
Capacité à développer et animer les projets, les relations et les partenariats
Culture marketing et pratique de la transversalité
Veille informative, notes de synthèse, conception d’outils méthodologiques
Organisation d’événements
SAVOIR ETRE
Bonne aisance relationnelle, diplomatie, force de proposition
Représentation de l’institution
Aptitude pour le travail en réseau multi partenarial
Autonomie et esprit d’initiative