Chargé.e de communication
La commune recherche un.e chargé.e de communication dans le cadre d’un remplacement de congé de maternité.
L’agent sera hiérarchiquement placé sous l’autorité de la Directrice générale des services et travaillera en partenariat étroit avec les élus et l’adjointe à la communication.
> Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la commune:
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de la commune
- Participer au développement d'une stratégie de communication
- Mettre en œuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes etc.) en adaptant les moyens disponibles : print, web, panneau lumineux
- Soutenir les actions communales par une communication de contenu et de temporalité pertinente en lien avec les agents et élus concernés (ex. travaux, évènements, projets…)
> Conception et/ou réalisation de produits de communication
- Actualiser et élaborer des supports de communication en respectant la charte graphique existante
- Assurer la mise à jour des supports médias : sites web, pages Facebook, panneau lumineux de la commune
- Rédiger des supports de communication interne et externe : communiqués, discours, argumentaires, etc.
- Concevoir et organiser des actions d'information (flyers, courriers et panneaux d’information, bulletins municipaux …)
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- Collecter de l’information (texte/image) pour réaliser des supports de communication efficaces
> Production de contenus
- Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
- Valoriser la politique et les actions de la commune
- Valoriser les informations et les actions des acteurs de la commune et du territoire
> Développement des relations avec la presse et les medias
- Entretenir des réseaux relationnels multiples (Communauté de Communes, Office de Tourisme…)
- Organiser les relations avec la presse et les médias (Dauphiné Libéré, Radio Couleur Chartreuse…)
- Organiser la veille médias
- Rédiger un communiqué de presse
> Conditions d'exercice
- Rythme de travail souple
- Travail en bureau
- Convocation à d’éventuelles réunions communication
- Travail en extérieur éventuel pour récolte d’informations
- Relations constantes avec l’ensemble des services municipaux, des élus et de l’adjointe à la communication
- Travail en lien avec les divers partenaires et associations de la Commune
> Savoirs :
- Niveau Bac + 3 minimum
- Techniques et outils de communication
- Maîtrise de l’outil informatique (pack Adobe complet)
- Maîtrise du graphisme
- Notions de gestion de site (Wordpress) et réseaux sociaux (Facebook - Metabusiness)
- Méthodes de recueil, de formulation, de traitement et d’archivage de l’information
- Ingénierie de la communication
- La connaissance de l’environnement territorial serait un plus.
> Savoir-être :
- Autonomie et gestion de la charge de travail
- Discrétion et obligation de réserve
- Rigueur
- Qualités relationnelles et organisationnelles
- Respect des impératifs de délais de parution