Psychologue (H/F)
MISSIONS PRINCIPALES
- Réaliser des bilans psychométriques et évaluations psychologiques
- Mener des entretiens psychologiques réguliers avec les adolescents accueillis au sein de l'établissement
- Observer le comportement de l'adolescent, en lien avec l'équipe éducative et pédagogique, sur ses autres temps de vie sur l'établissement et contribuer à définir les objectifs prioritaires et à en suivre la réalisation.
- Co-construire le projet personnalisé d'accompagnement en proposant des axes de travail psychologique, en cohérence avec les autres dimensions du projet de l'adolescent, et adaptés à ses besoins et à sa situation
- Réaliser un bilan des actions menées, des progrès et des difficultés de l'adolescent dans son parcours pour ajuster et faire évoluer le projet individualisé d'accompagnement.
- Apporter un éclairage clinique et une aide à la compréhension des situations rencontrées dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire
- Soutenir la parentalité des familles et contribuer à la mise en place d'actions en ce sens
INSCRIPTION DANS LA DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE
- Inscrire son travail en cohérence avec le projet d'établissement et de service
- Apporter des éléments d'informations et de réflexion pour enrichir la réflexion managériale et institutionnelle.
- Animer des espaces cliniques pour les autres professionnels dans un objectif de réflexion autour des enjeux psychologiques dans la relation socio-éducative menée.
- Eclairer et soutenir ses collègues sur le volet psychologique de l'accompagnement de l'adolescent
- Être force de proposition pour apporter des pistes d'amélioration de la qualité de l'accompagnement proposé aux jeunes accueillis et participer à des groupes de travail.
- Développer et transférer ses connaissances professionnelles (formations, veille, tutorat, échanges de pratiques).
PROFIL - CONDITIONS
Titulaire d'un Master 2 en psychologie de l'enfant et de l'adolescent ou en neuropsychologie
Cadre technique classe III niveau I
Rémunération selon CCN66 - RTT - Congés trimestriels
Temps de travail annualisé en fonction du calendrier scolaire
Possibilité de temps plein par la suite.
Permis de conduire
Qualités relationnelles, attitude bienveillante et de proximité
Facilités à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau
Capacités de gestion et d'adaptation face aux situations complexes
Qualités rédactionnelles et maîtrise les outils bureautiques
Connaissance sur le développement de l'enfant, la déficience intellectuelle, les troubles du comportement
Connaissance des dispositifs et de la réglementation en vigueur dans le secteur médico-social
Experience: 2 An(s)
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.