Un facilitateur dans la maison intercommunale des 1000 premiers jours (h/f)
années de l’enfant (4 mois de grossesse au 2 ans révolu de l’enfant) au sein d’une Maison des 1000 premiers
jours.
Par des groupes de pairs, des actions de soutien à la parentalité, le facilitateur crée des espaces de sociabilité
réguliers de parents et futurs parents, permettant aux parents de retrouver le pouvoir d’agir, au service de la
santé globale des enfants.
Grâce à une démarche partenariale de territoire, il fédère les services, associations, encourage le travail en
réseau de tous les acteurs agissant auprès des futurs parents et jeunes parents du territoire.
Il a une connaissance approfondie de l’enfant, de son développement et de ses besoins et des connaissances
en périnatalité en s'appuyant sur les dernières recherches scientifiques. Il a la capacité de transmettre ces
informations aux parents dans une démarche de soutien à la parentalité. Le facilitateur permet de donner ou
redonner aux parents leur capacité d’agir, les rendre acteurs de leur parentalité.
Principales fonctions :
• Mailler le territoire pour travailler en réseau avec les différents partenaires
• Participer à la réalisation d’un diagnostic petite enfance
• Identifier les parents et les informer sur la maison des 1000 premiers jours
• Animer les groupes de pair-aidance
• Assurer un repérage des situations de fragilité et de vulnérabilité
• Orienter les familles vers les acteurs du réseau
• Assurer un suivi post-rencontre
• Assurer une veille pédagogique et professionnelle
• Animer le réseau de partenaires.
• Réaliser une évaluation et des mesures d’impacts
• Participer à la rédaction des appels à projets
Les activités associées aux fonctions :
1 Mailler le territoire pour travailler en réseau avec les différents partenaires
- Identifier les acteurs de la petite enfance, parentalité et périnatalité sur le territoire concerné.
- Faire un état des lieux des actions en faveur de la parentalité
- Se faire connaître et présenter les missions/actions de la maison des 1000 ers jours
- Travailler en réseau avec les partenaires
2 Participer à la réalisation d’un diagnostic petite enfance
3 Identifier les parents et les informer sur la maison des 1000 premiers jours
- Recevoir les parents et les renseigner sur les groupes et les ateliers parentalité
- Être acteur dans les événements organisés sur le territoire
4 Animer les groupes de pair-aidance
- Constituer les groupes de parents et futurs parents
- Préparer le temps de rencontre
- Aménager l’espace de telle sorte qu’il soit chaleureux, accueillant, convivial
- Accueillir individuellement chaque parent
- Accompagner les échanges du groupe de parents
- Assurer un reporting du groupe
5 Assurer un repérage des situations de fragilité
- Identifier les situations de fragilité
- Accompagner la famille vers les acteurs du territoire plus compétents
6 Orienter les familles vers les acteurs du réseau
- Identifier les partenaires du réseau
- Accompagner les familles dans leurs démarches
- Faciliter la mise en lien avec le réseau
7 Assurer un suivi post rencontre
- Faire un bilan de chaque rencontre
- Tenir un journal de bord
- Assurer la régularité des rencontres
- Proposer des rencontres individuelles
8 Assurer une veille pédagogique et professionnelle
- Repérer les sources et les documents de référence dans sa spécialité
- Actualiser ses connaissances sur le développement de l’enfant
- Actualiser ses connaissances sur la parentalité et la périnatalité
- Actualiser ses connaissances du réseau et de son fonctionnement
- S’inscrire dans une démarche de formation continue
9 Animer le réseau des partenaires
- Proposer des projets aux partenaires
- Proposer des rencontres régulières aux partenaires
- Organiser et animer les comités techniques et de pilotage
- Participer à des séances d’analyse de pratique et/ou de supervision
10 Réaliser une évaluation et des mesures d’impacts
- Choix des indicateurs d’impacts
- Analyse des impacts relevés à partir des reporting des groupes
- S’inscrire dans une évaluation continue
- Partager le recueil d’impacts
11 Participer à la rédaction des appels à projets
- Être en veille pour les appels à projets
• Avoir une expérience avérée dans la petite enfance, la parentalité et/ou la périnatalité
• Compétences rédactionnelles
• Diplôme de sage-femme exigé.