Technicien Bâtiments - h/f
Activités / compétences techniques :
Réalisation d'études et conception, définition de besoins
- Porter un diagnostic (solidité, énergétique, acoustique, accessibilité, etc.) sur le patrimoine bâti de la collectivité, définir le besoin, rédiger le cahier de charges techniques, analyse des offres ;
- Analyser la structure d'un bâtiment existant par des relevés
- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés ;
- Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix ;
- Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction ;
- Calculer l'enveloppe financière d'un projet de construction ou de réhabilitation ;
- Maîtriser les contraintes réglementaires ;
Gestion de la maintenance des équipements et du patrimoine
- Élaborer un plan d'actions de maintenance sur les bâtiments ;
- Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine ;
- Prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers ;
- Trouver l'équilibre entre maintenance préventive et curative ;
- Détecter les dysfonctionnements dans les bâtiments ;
- Etablir les devis, commande et suivi des opérations de maintenance courantes, exceptionnelles et/ou réglementaires ;
- Piloter, coordonner et contrôler les interventions des entreprises ;
- Effectuer la préparation technique des commissions de sécurité des bâtiments communaux ;
- Suppléance du secrétariat de la commission communale de sécurité.
Travaux
- Préparer les marchés publics (pièces techniques) liés aux bâtiments ;
- Assurer le suivi d'exécution des marchés liés aux bâtiments, travaux, prestations intellectuelles, maîtrise d'œuvre et entretien courant des bâtiments ;
- Assurer le suivi de chantier ;
- Gérer les relations avec les concessionnaires (DT, demandes de raccordement, ...).
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés ;
- Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité ou d'une certification ;
- Contrôler la conformité des documents administratifs ;
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses ;
- Suivi financier des opérations ;
- Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus ;
Autres
- Assurer l'intérim de l'accueil des services techniques en l'absence e la secrétaire de direction.
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements fréquents ;
- Permis B obligatoire ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
- Disponibilité ;
- Gestion d'urgence
- Devoir de réserve et sens du service public ;
Profil recherché :
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS ATTENDUS
- Méthodes de diagnostic ;
- Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO)et de dessin assisté par ordinateur (DAO) Préservation et valorisation du patrimoine bâti ;
- Réglementation thermique ;
- Enjeux de la qualité de l'air intérieur ;
- Accessibilité, sécurité incendie ;
- Code de la construction et de l'habitation ;
- Livre IV de la 2ème partie réglementaire du code de la commande publique relative à la maîtrise d'œuvre privée ;
- Loi MOP ;
- Techniques du bâtiment gros œuvre et second œuvre ;
- Techniques du génie civil ;
- Notions techniques en construction ;
- Estimation prévisionnelle, métrés ;
- Connaissance du code de la commande publique et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique ;
- CCAG Prestations intellectuelles, maîtrise d'œuvre, travaux DTU et règles de la construction ;
SAVOIRS GÉNÉRAUX ATTENDUS
- Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail ;
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Synthèse et reporting
- Notions de coût global
- Code du travail
- Polyvalence, disponibilité et discrétion,
- Savoir faire face aux imprévus ;
- Maîtriser les outils informatiques et logiciels.
- Expérience de 3 à 5 ans minimum requise + permis B
- Rémunération statutaire, RIFSEEP-IFSE, prime de fin d'année, participation mutuelle, CNAS.
- Poste ouvert aux titulaires et contractuels.
- Temps de travail : 39 heures.
- A pourvoir dès que possible.
- Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
* Par mail : recrutement@lemesnilsaintdenis.fr
* Ou par courrier
Monsieur le Maire du Mesnil-Saint-Denis
1, rue Henri Husson
78322 LE MESNIL-SAINT-DENIS