Responsable de l'unité conduite d'opérations (h/f) (H/F)
Etes chargé(e) de manager une unité comportant 5 agents qui assure la conduite d'opérations, des opérations de bâtiment portées par la ville de Valence et Valence Romans Agglo dans le cadre, entre autre, du plan de mandat et du projet de territoire
Participez à l'élaboration et le suivi des outils de pilotage (planification, financier, marchés publics, reporting.) permettant la gestion et le suivi de l'ensemble des opérations sous votre responsabilité,
Assurez la transversalité de votre unité en interne de la direction mais aussi avec les directions d'usage, les directions ressources et les partenaires extérieurs.
Votre rôle est de suivre, piloter, accompagner, faire évoluer et anticiper l'ensemble des missions portées par votre unité tout en étant le garant de la qualité des opérations livrées tant au niveau technique que fonctionnel et financier et dans le respect des délais.
Management :
Vous garantissez l'aboutissement des missions et des opérations portées par votre unité. Vous assurez le suivi et la supervision de votre équipe dans une logique, d'adaptation et de déploiement des moyens humains, matériels et financiers
- Vous favorisez la circulation de l'information, expliquez et donnez du sens aux objectifs fixés
- Vous développez une politique interne liée à la formation et à la sécurité de vos agents et vous garantissez la mise à jour des habilitations
- Vous participez à la transversalité interne avec les autres services/unités de la direction notamment dans la mise en place de projets communs (porte d'entrée unique, développement de l'outil ASTECH, application du décret tertiaire.) et mettez en place, avec les directions d'usage, une logique de service « clients »
- Vous assurerez le lien avec l'ensemble des services de la direction
- Vous assurerez la formation des nouveaux arrivants dans votre service aux process et procédures internes
Gestion opérationnelle et technique :
- Vous élaborez puis effectuez le suivi d'outils de pilotage et de reporting de l'activité de l'unité
- Vous supervisez des procédures administratives, juridiques et financières liés aux opérations et activités de l'unité
- Vous êtes un appui technique et opérationnel des opérations et activités de l'unité
- Vous produisez des documents de présentation, de supports de communication...
- Vous élaborez des programmations pluriannuelles d'investissement
- Vous élaborez et suivez le budget de l'unité
- Vous effectuez les évaluations et le bilan annuel de l'unité
- Vous êtes garant de la veille réglementaire et appliquez les normes et les procédures appliquées aux domaines d'intervention
- Vous pouvez être amené à superviser en direct des opérations en conduite d'opérations
- Vous assurez une veille technologique, juridique, réglementaire propre à votre activité
Gestion administrative, financière et juridique :
- Vous participez à l'élaboration des budgets d'investissement et de fonctionnement : élaboration d'un budget prévisionnel, suivi de l'exécution budgétaire.
- Vous assurez en lien avec la direction des contrats publics le suivi de la programmation annuel des marchés publics de l'unité. Vous êtes le garant du respect des procédures de la collectivité
- Vous assurez en lien avec la direction des affaires juridiques la supervision des procédures juridiques liées aux opérations de l'unité
Profil
- Diplôme supérieur en bâtiment avec une expérience professionnelle de conduite d'opérations d'au minimum 5 ans
- Maîtrise des connaissances et des techniques approfondies liées à son domaine d'action
- Mode et pilotage projet
- Maitrise de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics
Experience: 48 Mois
Compétences: Normes environnementales,Assurer la gestion administrative d'une activité,Superviser la réalisation technique d'un programme immobilier,Élaborer, suivre et piloter un budget,Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés,Rechercher des financements, des investisseurs,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Concevoir et gérer un projet,Hab Non électricien BT,Maniement extincteurs (facultatif),Premiers secours PSC1 (facultatif),Hab Non électricien HT ¿ Voisinage travaux,Travail en hauteur EPI
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.