Consultant Méthodes Agiles H/F
Au cours de l'année 2023, les équipes AFKL IT des Services Distribués (design, livraison et support des solutions télécoms, workplace, collaboration, devices entre autres) s'y sont également engagées avec la formation de plusieurs trains agiles et d'une trentaine d'équipes agiles ainsi que l'application du Framework SAFe pour assurer le fonctionnement et la synchronisation.
Les rôles de RTE, PO, SM, PM sont maintenant bien connus et couverts, les équipes pour la plupart formées, la pratique de JIRA ou MIRO progresse et 5 PI Planning Events ont déjà été organisés.
Dans ce cadre, nous sommes à la recherche d'un Coach d'équipe pour accompagner certaines équipes à progresser dans leur pratique collaborative et agile. Ce coach sera intégré dans une core team Agile jointe à la compagnie comprenant 3 sponsors, 4 RTE et plusieurs "champions" et aidera à mener la transformation et maturation Agile de la direction IT des Services Distribués.
Objectifs et livrables
Les objectifs de la mission sont :
- Identifier les dynamiques d'équipes
- Développer la cohésion, la collaboration, l'autonomie des équipes
- Aider les équipes dans leur pratique agile,
- Faciliter les discussions entre les membres des équipes,
- Partager les bonnes pratiques dans la gestion commune de l'activité et des priorités,
- Accompagner dans l'usage des outils supportant la pratique de l'agilité (JIRA, MIRO entre autres)
- Aider à monter en compétence dans la gestion de leur backlog et le partage de leurs résultats et/ou difficultés
- Construire des équipes durables et sures.
Les compétences et traits attendus sont :
- Relationnel : être capable de développer une relation avec les rôles (PO, SM, RTE), les membres de l'équipe, et l'ensemble de l'équipe. Comprendre et répondre à tous leurs besoins en tant qu'équipe.
- Systémique : comprendre la complexité et l'interaction avec les changements (Agilité à DS entre autres) et tous les autres changements auxquels une équipe est soumise.
- Éthique : Être capable de comprendre ce dont une équipe a besoin et de l'aligner sur une intervention pour y répondre. Agir dans le meilleur intérêt de l'équipe !
- Rendre les choses sûres : Faire en sorte qu'il soit psychologiquement sûr de créer les conditions propices à l'apprentissage, à la prise de risques, à l'essai de nouvelles choses et à de nouvelles façons de travailler.
- Dynamique d'équipe : Comprendre et être capable de travailler avec la dynamique d'équipe et d'aider les équipes à résoudre les conflits. Nécessité d'avoir des approches différentes, en raison des différences entre les équipes.
- Sensibilisation : Compétences d'accompagnement consistant à écouter, à questionner et à challenger, afin de fournir des informations et d'améliorer la compréhension.
- Savoir-faire : Connaissance des équipes, de ce qui les rend efficaces, de la façon dont elles changent et se développent, de la dynamique et des dysfonctionnements de l'équipe et des relations interpersonnelles, des théories des systèmes et de la façon dont le leadership joue un rôle.
- Accent sur les résultats : Se concentrer sur l'objectif, le potentiel et la performance de l'équipe, tout en laissant la responsabilité de la performance au sein de l'équipe.
- Culture & Langues : Fort contexte multiculturel (France, Pays-Bas, International), pratique de l'anglais régulière dans sa pratique de coaching.