Référent de parcours PRE / ACTE (Programme de réussite éducative) (h/f)
Un mi-temps pour un poste de référent ACTE (accueil des collégiens temporairement exclus) pour les exclusions de 5 jours maximum.
Au sein du dispositif, la continuité scolaire et les ateliers autour de la citoyenneté seront mis en œuvre par le référent ACTE, en lien avec l'établissement d'origine et en s'appuyant sur le partenariat local.
Un mi-temps pour un poste de référent de parcours : au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous participez à la conception et à la mise en œuvre des actions de prévention individuelles et collectives, pour les familles et fratries orientées et prises en charge au PRE.
A ce titre, vous aurez pour principales missions :
Accompagnement socio-éducatif et continuité scolaire
Pour les missions de référent ACTE :
* Assurer l'interface entre le collège et le dispositif (accompagnement physique, échange téléphonique)
* Evaluation et diagnostic de la situation du jeune en entretien individuel au cours de la première journée d'accueil.
* Etre en capacité d'assurer le soutien scolaire des élèves en décrochage scolaire (notamment sur la pédagogie).
* Elaboration d'une évaluation finale de la situation du jeune et orienter auprès du PRE au besoin ou d'une autre structure (CMPP, CMP, prévention spécialisée...)
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Pour les missions de référent de parcours :
* Participation aux séances de travail interprofessionnelles (réflexion sur les problématiques individuelles, familiales ou collectives),
* Identification des problématiques et des besoins des enfants et adolescents en lien avec les familles et les partenaires,
* Participation à l'élaboration et au suivi des parcours personnalisés,
* Interface entre l'équipe de la Réussite Educative, les enseignants, les enfants/adolescents et leurs familles et les partenaires.
Mise en œuvre de Projets socio-éducatifs
Pour les missions de référent ACTE :
* Animation des ateliers sur la citoyenneté dans le but de comprendre et prendre en compte la sanction, les droits et devoirs du collégien, le fonctionnement du collège, son environnement etc
* Construction des relations de partenariat
* Accompagnement du jeune sur des activités culturelles et sportives.
Pour les missions de référent de parcours :
* Mise en place des projets en lien avec le suivi des enfants/adolescents permettant d'individualiser l'accompagnement (actions individuelles et collectives),
* Développement de la communication en direction des structures et des institutions qui interviennent auprès des enfants accompagnés.
* Participation aux actions collectives de prévention et de sensibilisation.
Connaissances
Connaissances du dispositif de réussite éducative
Connaissance de l'éducation nationale, du système français, de l'éducation prioritaire
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Travail ponctuel le week-end de manière exceptionnelle.
Savoir-faire technique et méthodologique
Une bonne maîtrise de l'écrit
Techniques d'entretiens individuels et de groupe
Connaissance en développement de l'enfant
Capacité à accompagner et encadrer un public en décrochage scolaire
Savoirs comportementaux
Respect du secret professionnel
Bienveillance, empathie
Travail en équipe et en partenariat