Directeur(trice) de Structure multi accueil collectif CANET (H/F)
En cohérence avec les orientations des Elus et les orientations données par le responsable Petite Enfance, participe à la définition du projet d'établissement, du projet d'activités, du règlement de fonctionnement et en assure leurs mises en œuvre. Le directeur(rice) fait appliquer les décisions internes à la Communauté de communes du Clermontais, des différents textes de loi,
Il/elle assure un accueil de qualité des enfants (bientraitance, soins de nursing, hygiène, activités d'éveil, sécurité, prévention, santé dans le sens de la définition de l'OMS) et des familles (écoute, soutien à la parentalité, accueil des différences socioculturelles, information et prévention ).
Activités principales :
-Participer avec le responsable de service à la définition du projet d'établissement selon les orientations des élus et en assurer sa mise en oeuvre.
-Assurer le bon fonctionnement de l'établissement Multi-Accueil Collectif
-Mettre en place des dispositifs de contrôle et de surveillance médicale
-Manager l'équipe
-Gérer sur le plan administratif l'établissement
Activités secondaires :
-Animer des réunions en soirée.
-Assurer l'organisation des fêtes
-Assurer le remplacement, en cas d'absence du directeur de l'autre Etablissement Multi-Accueil Collectif « la farandole » ou de tout autre établissement intercommunal, sur le plan médical
-Participer à toutes les formations organisées
Spécificités :
Horaires variables selon les besoins du service.
Amplitude horaire d'ouverture de l'établissement 7h30-18h30.
Assurer l'ouverture ou la fermeture de la structure en alternance avec la directrice de l'autre établissement.
Disponibilité téléphonique pour la gestion d'évènements particuliers (absence d'agents, urgences, ).
Obligation d'animation des réunions en soirée (d'information, de formation, d'analyses de pratiques avec des intervenants extérieurs ou pas).
Périodes de congés annuels obligatoires conditionnées à la fermeture de l'établissement et aux nécessités de service.
Respect du secret professionnel, des obligations de discrétion et de confidentialité.
En cas d'absence de la directrice de l'autre Etablissement Multi-Accueil Collectif « la farandole », astreinte téléphonique de 7h30 à 18h30 pour les problèmes médicaux
Profil :
Connaitre le fonctionnement des structures d'un établissement multi-accueil collectif d'accueil en petite enfance et le cadre législatif
Connaitre les techniques d'hygiène et de sécurité afin de prévenir les risques pour les enfants et le personnel. Notions en ergonomie
Connaitre la sociologie des familles, le développement psychomoteur et psychologique de l'enfant,
Être disponible, tolérant, autonome, discret, dynamique, respecter du secret professionnel, avoir des capacités d'adaptation et le sens du service public.
Compétences d'encadrement, analyse de situations, conduite de réunion et d'entretiens individuels
Capacité à travailler en partenariat
Connaissances en gestion administrative, financière et connaissances de base des outils informatiques et bureautiques
Expérience avérée sur un poste similaire
Formation : Diplôme d'État de puériculture OBLIGATOIRE. Concours sur titre souhaité.
Prise de poste au plus tôt.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant
Qualification: Ouvrier qualifié (P1,P2)
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.