CHARGÉ (E) DU CONTROLE ET DE L'EXPERTISE DES TRAVAUX D'URBANISME
s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble. Au sein de la Direction de l'Urbanisme Appliqué, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe la Ville plus Verte et plus Durable (DGAVD), vous êtes chargé(e) de contrôler la régularité des travaux effectués sur le
territoire de la Commune de Marseille. La Direction de l'Urbanisme Appliqué inscrit son action dans la politique municipale en faveur d'une ville durable, accueillante, inclusive et harmonieuse pour le bien-être de ses habitants. Elle est chargée de la mise en œuvre de la production urbaine à travers la délivrance des autorisations de construire, en cohérence avec la stratégie de planification définie par les élus, les projets et opérations d'aménagement, dans un cadre réglementaire strictement encadré par le code de
l'urbanisme et par le Plan Local d'Urbanisme intercommunal opposable depuis le 28 janvier 2020. Elle assure également une fonction de guichet unique pour les autorisations de construire qui relèvent de la compétence de l'État ou de la Métropole, comme
les autorisations de travaux, l'accessibilité des Établissements Recevant du public (ERP), les changements d'usagers. L'équipe, constituée d'une soixantaine de personnes, architectes, instructeurs(trices) du droit des sols, juristes, chargé(es) du contrôle et de
l'expertise des travaux, assistant(es) administratifs(ves), est répartie dans deux services : le Service des Autorisations d'Urbanisme (SAU) et le Service Conseil et Droit de l'Urbanisme (SCDU.) Depuis janvier 2022, la dématérialisation des autorisations d'urbanisme représente un nouveau défi pour la Direction qui repense ses pratiques et sa relation aux usagers. Votre rôle consistera à : Contrôler les constructions irrégulières sur le territoire de la commune de Marseille en vue de la transmission d'un dossier d'infraction au parquet du Procureur de la République dans le cadre d'une procédure pénale ; Assurer les analyses préalables des plaintes suivies de visites ou de rédaction des procès-verbaux d'infraction accompagnés d'une analyse réglementaire ; Travailler en interface avec le service des autorisations d'urbanisme dans les démarches d'accompagnement des administrés vers la régularisation.
Assurer les analyses préalables des plaintes suivies de visites ou de rédaction des procès-verbaux d'infraction accompagnés d'une analyse réglementaire ; Travailler en interface avec le service des autorisations d'urbanisme dans les démarches d'accompagnement des administrés vers la régularisation.
Vous êtes titulaire d'un BAC / BTS dans le domaine de la construction, du bâtiment ou de l'urbanisme. Vous possédez une connaissance des collectivités territoriales et une culture bâtimentaire. Vous maîtrisez la réglementation d'urbanisme et le SIG. Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en équipe.