Contrôleur de Gestion Sociale H/F
La BRED Banque Populaire est une banque coopérative et régionale détenue par ses sociétaires et ancrée sur ses territoires en Ile-de-France, en Normandie, en Outre-Mer et à l'International.
Elle poursuit son développement grâce à ses 6300 salariés qui accompagnent 1, 3 million de clients, en s'appuyant sur des valeurs fortes : proximité, solidarité et entreprenariat.
La BRED affirme sa volonté d'être une banque responsable et engagée en plaçant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au coeur de sa stratégie. Elle a obtenu le Label égalité AFNOR et un « Sustainability Rating » A1 par Moody's ESG Solutions.
Rejoindre la BRED, c'est intégrer le Groupe BPCE, 2ème Groupe Bancaire Français, sponsor premium des JO Paris 2024.
Et Vous, si vous rejoignez la Bred ?
Que vous soyez expert ou manager, vous intégrez une banque à taille humaine qui accorde une place importante à la polyvalence, la responsabilisation et la prise d'initiative de ses collaborateurs.
Les perspectives d'évolution sont nombreuses au sein de la BRED : plus de 600 collaborateurs bénéficient chaque année d'une mobilité au sein nos différentes filières métier en métropole, en outre-mer et à l'international.
Poste et missions
Rattaché(e) au Département SIRH, Rémunérations et Datas RH de la DRH, le ou la contrôleur(euse) de gestion sociale assure le reporting mensuel et les études RH permettant de quantifier et de piloter la politique ressources humaines de la BRED.
Vos principales activités seront :
Sur la partie Reporting :
- Assurer le pilotage de la production des rapports de données RH dans le respect de la méthode de conception, de consolidation, de vérification et de livraison pour :
- Les rapports légaux : Bilan Social, Rapport Annuel, Rapport RSE, Egalité Homme Femmes etc.
- Les rapports à destination des organisations syndicales
- Les rapports à destination des régulateurs (AMF, ACPR, INSEE, DARES, BCE) et organes de contrôles internes (inspection générale, Risques/conformité) et externes (commissaires au compte)
- Réalise le PMT (plan à moyen terme) visant à anticiper les dépenses sur les années futures en coordination avec la DRH pour le compte de la Direction Financière.
Sur la partie rémunération :
- Assurer le suivi de l'évolution de la masse salariale, des versements des éléments variables de paie et veille en coopération avec la direction financière au passage des provisions associées
Sur la population spécifique des preneurs de risques (MRT) :
- Piloter le processus d'identification des preneurs de risque en lien avec la direction de la conformité et la production du rapport annuel 266
- Assurer le bon déroulement du versement des bonus et des différés notamment pour la population régulée preneur de risque (MRT)
- Assurer le suivi de la population dite régulée (CRDV), en particulier en termes de rémunération (immédiate ou différée) et de déclarations administratives et réglementaires à destination des autorités d'audit et de contrôle (audit interne, Inspection Générale BPCE, ACPR)
Sur la partie projet :
- Participer activement aux projets du service de diffusions de la données RH auprès des managers et des RRH dans les tableaux PowerBI
- Analyser des données et cartographier les risques
Profil et compétences requises
Vous êtes la candidate ou le candidat idéal(e) si :
Vous faite preuve de pugnacité, d'une grande rigueur et savez mettre en place des stratégies de contrôles des données produites en lien avec l'équipe et la hiérarchie, l'exactitude des données produites pour les instances de contrôle pouvant potentiellement exposer la banque à des sanctions et à des risques financiers,
Vous avez l'esprit collaboratif, le sens du service et savez échanger de façon constructive avec un nombre variés de d'interlocuteurs.
Vous veillez à documenter au fur et à mesure les processus et les activités nouvelles.
Vous êtes à l'aise avec les outils d'extractions de données
Vous savez faire preuve de confidentialité et de discrétion, Compte de tenu de votre accès étendu aux données RH,
Vous avez une formation supérieure (Bac +5) en RH ou contrôle de gestion, vous avez une expérience de 5 ans dans le domaine du contrôle de gestion sociale de préférence dans le milieu bancaire.
Chacun à sa place à la place à la Bred, nos postes sont ouverts à toute personne en situation de Handicap.
Informations complémentaires sur le poste
Nous rejoindre ? C'est bénéficier des avantages liés à notre politique RH :
- Un suivi de carrière personnalisé en lien avec votre manager et votre Responsable RH
- Un dispositif de formations innovant : Ecole du Management BRED, des parcours individualisés ainsi que des applications d'autoformation.
- Un package social attractif :
- Rémunération fixe définie en fonction de votre parcours, afin de valoriser votre formation et votre expérience
- Accord d'Intéressement / Participation attractif, basé sur la volonté de partage des résultats avec nos salariés
- Accord télétravail
- Accord sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
- Autres avantages : Congés, RTT, Compte Epargne Temps, PEE/PERCO, mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire, primes de crèche et de scolarité, Comité d'Entreprise