Directeur/directrice enfance jeunesse (H/F)
Mise à jour : MAI 2024
Convention HEXOPEE
Groupe C à D en fonction de l'expérience
Statut catégoriel : Non cadre
Le centre Léo Lagrange Décines recrute son responsable enfance-jeunesse à partir de septembre 2024. A la fois proche du terrain pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes, vous serez également en capacité de prendre du recul afin de piloter un secteur.
Permis B exigé.
Profil :
DEJEPS débutant ou en formation
BPJEPS LTP qualifié
Diplôme de direction ACM exigé
1-Travail partenarial et développement de projet
> analyse des besoins des usagers mise en relief dans l'offre du territoire
> pilotage d'un plan d'action pour répondre aux besoins des usagers
> Participation aux rencontres partenaires et aux comités de pilotage initiés par la municipalité (Enfance, jeunesse, CTG CAF, jury BAFA, politique de la ville, CEL, plan mercredis etc)
> initier des projets inter-structures dans le cadre de l'animation du territoire
> développer et pérenniser la fréquentation du secteur enfance jeunesse au sein de la structure
2-Direction de l'accueil collectif de mineurs
> Assurer la sécurité physique et morale des usagers
o Travail en lien avec le directeur sur le fonctionnement quotidien du centre
o Être en veille active sur la législation - cadre des accueils collectifs de mineurs
o S'assurer de sa mise en place et la communiquer à l'équipe
o S'assurer de la sécurité des locaux et des usagers
> Rédaction et mise en application du projet pédagogique de la structure
o Rédaction dans le déroulement du projet éducatif de la fédération Léo Lagrange
o Diffusion et sensibilisation auprès des parents et des animateurs
o Mise à jour
> Management d'équipe
o recrutements permanents et vacataires
o suivi des contrats de travail et du respect du droit du travail
o suivi des stagiaires et des contrats d'apprentissage (tutorat)
o évaluation et rapport de stage
o animation des réunions
o mise en place de temps formatifs sur les méthodes de travail
> Gestion administrative
o communication interne et externe (diffusion de l'offre aux usagers, communication de l'offre en externe, captation de nouveau publics, diffusion des informations à l'équipe.)
o suivi des inscriptions et maitrise du logiciel de gestion Noethys
o suivi de la mise en conformité des déclarations réglementaires
o déclaration PSO CAF
> Gestion financière
o budget prévisionnel annuel du secteur en lien avec le budget de la structure
o recherche, demande, suivi de subventions et compte rendu avec les financeurs
o suivi et compte rendu avec les financeurs (CAF, mairie, Etat, collectivités locales.)
o établir les besoins humains annuels et faire les projections salariales
o définir les stratégies d'embauche pour les proposer à la direction
o établir le budget réalisé, analyser les écarts, mettre en place des mesures correctives au regard du BP
3 - Coordination culturelle sur le festival BDécines
Pilotage de projet
o Evaluer, synthétiser les besoins du territoire pour définir une stratégie d'action culturelle en lien avec les partenaires (socio-éducatifs, éducation nationale)
o Rédaction du projet pédagogique des actions éducatives BDécines
o Diffusion du projet et recherche de participants au projet
o Evaluation du projet et mise en œuvre d'actions correctives à N+1
Coordination de projet
o Recrutement des intervenants culturels en lien avec les écoles d'Arts appliqués, les salons BD
o Constitution et animation d'un réseau d'intervenants culturels
o Mise en place du calendrier d'intervention et mise en relation avec les participants aux actions BDécines
o Suivi de projet et valorisation dans le cadre du festival BDécines
Experience: Débutant accepté
Compétences: Habilitation BAFD,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Concevoir des supports de communication et d'image,Organiser, coordonner un événement,Élaborer, suivre et piloter un budget,Animer, coordonner une équipe,Prévenir et résoudre les conflits,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Gérer les ressources humaines
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Gestion de salles de spectacles
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.