Assistant de Clientele H/F
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L'assistant(e) clientèle assure le traitement des commandes et gère administrativement leur suivi logistique. Il/elle réalise l'interface entre le client et les services internes. Il/elle optimise la satisfaction client et le climat de confiance tout en préservant les intérêts de l'entreprise.
Positionnement
Hiérarchique :
L'assistant(e) clientèle est subordonné(e) au/à la Responsable Clientèle.
Organisationnel :
Il /elle est en relation directe avec les commettants (siège) dont il/elle a la charge et entretient une collaboration très étroite en interne avec les Pôles mutualisés et l'exploitation.
Périmètre : Son portefeuille client est constitué de dossiers identifiés par la direction de business unit comme non complexes (ex : beaucoup de récurrent, pas de données techniques importantes, pas d'OP complexes).
Activités principales
Gestion administrative des commandes : réaliser les devis simples, prendre les commandes et suivre leur réalisation, contrôler la pré-facturation, gérer les réclamations
Relation clientèle : s'assurer que la gestion des commandes et des opérations est conforme aux dispositions contractuelles, analyser les besoins clients pour proposer les solutions les plus adaptées, proposer des actions correctives en cas de réclamation
Gestion logistique du dossier client : déployer et suivre les plans de progrès liés au dossier client, piloter des opérations, transmettre les informations logistiques aux équipes d'exploitation et en garantir le respect
Reporting et communication : participer à la consolidation des données d'activité client (KPI)
Connaitre la chaîne logistique
? Maîtriser les règles et procédures commerciales et administratives
? Connaitre les grilles tarifaires de son portefeuille clients
? Savoir restituer et consolider des informations
? Maitriser l'outil informatique et les outils nécessaires à l'exercice de la fonction :
o Pack Office (bonne maîtrise d'Excel)
o Augusta, Harmony, l'application Call Center.
o Solutions digitales vendues aux clients
? Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit (niveau d'orthographe et de syntaxe permettant une communication écrite de qualité)
Aptitudes relationnelles et personnelles
? Aisance relationnelle
? Sens du service client
? Autonomie
? Faculté d'anticipation et sens de l'initiative
? Analyse et esprit de synthèse
? Rigueur, Précision, Réactivité
? Organisation, Gestion du temps et des priorités
? Résistance au stress
? Capacités d'adaptation
? Capacités à travailler en équipe
Formation requise
Formation initiale : Bac +2 dans une filière commerciale
Formation interne :
? Augusta 2, Harmony, Navision
? Formation au respect des process et des normes de qualité
Evolutions possibles
Des mobilités internes sont possibles sous réserve d'avoir les compétences nécessaires à l'exercice de la future fonction.
Evolution dans la famille de métier :
Chargé(e) de clientèle
Evolution vers d'autres emplois :
Chargé(e) de facturation, autres fonctions administratives ou commerciales
Lieu de travail
Fonction sédentaire (peut ponctuellement être amené(e) à se déplacer chez les clients en accompagnement commercial).
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