CESF en charge de gestion locative adaptée et accompagnée (H/F)
Dans le cadre de l'accroissement de son activité, Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées renforce son équipe GLA de 2 salariées en créant un poste de travailleur social (H/F) en charge de gestion locative adaptée.
MISSIONS PRINCIPALES
- Sous la responsabilité fonctionnelle de la Responsable GLA et en partenariat avec une équipe de bénévoles accompagnants, assurer la mise en œuvre et garantir la validité des actions d'accompagnement social liées au logement.
- Assurer une gestion locative de proximité, attentive à la situation des personnes locataire afin de faciliter l'insertion et le maintien dans le logement tout en représentant l'intérêt des propriétaires des logements.
ACTIVITES DU POSTE
Accompagnement social lié au logement
- Réaliser un diagnostic social des candidats à la location et préparer la commission d'attribution
- Assurer le suivi social des locataires ou résidents, la conception et la mise en œuvre d'un projet d'accompagnement personnalisé.
- Aider au relogement
- Orienter, soutenir, et si nécessaire accompagner physiquement les personnes vers les institutions, administrations, services et/ou organismes compétents
- Coordonner son action en interne avec celle des autres travailleurs sociaux, des bénévoles accompagnants et partenaires ( bailleurs sociaux ..)
- Représenter, par délégation, l'association dans des groupes de travail du champ du social
Gestion Locative Adaptée
- Assurer l'entrée dans les lieux
- Informer, préparer les locataires à l'entrée dans le logement ( aide aux diverses démarches)
- Etablir le bail et l'état des lieux
- Règlements loyers et charges
- S'assurer du règlement régulier des loyers, préparer la commission « suivi des loyers »
- En collaboration avec l'AIVS mettre en place les procédures de recouvrement adaptées
- Relation locative et suivi des locataires
- S'assurer de la prévention, détection et alerte concernant les difficultés sociales, en lien avec les bénévoles et les autres salariés.
- Assurer la gestion adaptée des aspects financiers ( mise en place plans d'apurement.)
- Travaux d'entretien et dossiers de sinistre
- Recevoir et traiter les demandes ou réclamations des locataires ou propriétaires en lien avec le responsable « travaux »
- Assurer la sortie des lieux
Tickets repas
PC et téléphone
13eme mois après 2 années de présence
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Orienter une personne vers des partenaires relais,Analyser une situation et produire un diagnostic,Développer et gérer ses relations interpersonnelles avec ses collègues et clients ou partenaires,connaissance du logement social accompagné
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.