Responsable adjoint.e de Zone Géographique Med-MENA (H/F)
- Apporter un soutien/ conseil à l'équipe Med-MENA dans la mise en œuvre des projets sous sa supervision (Suivi des projets, revues trimestrielles des projets avec les Responsables de projet, veiller à ce que les projets avancent conformément aux objectifs opérationnels et financiers, valider les contrats, partage de bonnes pratiques etc.)
- Gestion directe et suivi financier de projets spécifiques sous sa responsabilité (représente 70% de son temps) ;
- Appuyer la Responsable de Région dans la promotion d'un environnement de travail stimulant, équitable et positif.
- Soutenir la Responsable de Région dans le développement de la stratégie régionale et contribuer à la stratégie globale d'ERIM.
- Aider à assurer un bon flux d'informations au sein de la Région Med-MENA entre les Régions où travaille ERIM (Med-MENA ; Eurasie ; Pays du Partenariat Oriental), l'équipe de direction et le directeur.
- Aider à la communication avec les bailleurs de fonds et les partenaires sur les questions liées aux projets en coordination avec la Responsable de Région
- Appuyer le renforcement de capacité de l'équipe régionale dans la mise en œuvre des projets (fournir des informations - y compris sur les valeurs et les processus de travail d'ERIM ainsi que les lignes directrices, renforcement des capacités, etc).
- Responsabilité transversale : remplacer la Responsable de Région Med-MENA en cas d'absence.
Nous recherchons une personne autonome, expérimentée, possédant un fort esprit d'équipe, flexible, proactive, positive et qui cherche un travail ayant de l'impact. Si vous pensez que vous pourriez être un.e bon.ne candidat.e pour l'équipe et que vous avez la plupart des critères essentiels ci-dessous, vous pouvez nous envoyer votre candidature.
Critères essentiels :
- Baccalauréat ou maîtrise (master) dans un domaine d'études pertinent (sciences politiques, droits de l'homme, médias, journalisme, relations internationales, etc.) et / ou la combinaison équivalente d'études et d'expérience de travail.
- Au moins dix (10) années d'expérience dans la gestion de projets internationaux, y compris les aspects de subventions en cascade, dans les domaines du développement de la société civile, de la promotion des droits de l'homme et / ou du développement des médias.
- Connaissance et expérience de la société civile et du paysage médiatique dans les Balkans et/ou au Moyen-Orient et/ou dans les pays d'Afrique du Nord.
- Excellentes compétences en communication.
- Maîtrise du français et de l'anglais écrits et parlés. L'arabe est un fort atout.
- Excellente maitrise, compréhension et expérience programmatique (sur l'ensemble du cycle de projet) ainsi qu'en reporting financier, suivi budgétaire et financier. Excellente connaissance du fonctionnement des co-financements, etc
- Très bonne connaissance des bailleurs de fonds internationaux tel que l'UE, l'AFD ou DRL
- Connaissance et compétence en suivi et évaluation programmatique
- Expérience en management d'équipe - approche horizontale axée sur l'accompagnement, le renforcement de capacité et la communication ;
- Personne proactive axée sur les solutions et capable de travailler de manière autonome.
- Personne organisée et capable de respecter des délais.
- Volonté de voyager régulièrement à l'étranger (obligatoire)
- Solides compétences en informatique (Word, Powerpoint, Excel).
- Personne basée ou disposée à être basée à Lyon (obligatoire)
Le droit de vivre et de travailler en France est obligatoire.
Les critères suivants seront considérés comme un avantage :
- Compréhension de la société civile et du paysage médiatique dans la région Med-MENA.
- Expérience antérieure avérée dans la recherche de fonds, la conception de subventions et la rédaction de subventions
- Expérience de travail avec l'AFD, DRL et des projets financés par l'UE
- La connaissance de l'arabe est un fort atout
Experience: 10 An(s)
Compétences: Animer, coordonner une équipe,Assurer la gestion administrative d'une activité,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Langues: Anglais exigé,Français exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.