Référent de parcours
Met en place le projet de service de la structure à partir des orientations du conseil d'administration du CCAS ou de la Direction du CCAS.
-Développe et coordonne les activités de la structure en partenariat avec les acteurs sociaux (Asso/MDS/PMI/CAF/CPAM…) et les services municipaux.
-Service : CAISSE DES ECOLES
La Caisse des Ecoles d’Epinay-sous-Sénart a pour mission de favoriser la réussite scolaire des enfants et jeunes spinoliens par la mise en œuvre de dispositifs et d’actions à caractère éducatifs et culturels.
Le service se compose de 20 agents, tous dispositifs confondus
L’agent est placé sous la responsabilité de la coordinatrice du PRE et du responsable de la Caisse des Ecoles.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le référent de parcours organise les parcours individualisés de réussite éducative proposés aux enfants et adolescents repérés comme ayant des besoins spécifiques.
Missions principales :
- Identifier les besoins des jeunes (2 à 16 ans) et définir des objectifs individuels en lien avec la famille et les partenaires.
- Organiser et suivre les parcours individuels de réussite éducative et garantir leur cohérence
- Constituer et suivre le dossier administratif physique et dématérialisé (base de données)
- Mettre en place et participer à des actions éducatives individuelles (mener des entretiens enfant et/ou famille) et collectives (mener des ateliers, sorties, etc)
- Participer à l’évaluation des réponses mises en œuvre (rédaction de bilans individuels, participation à l’évaluation annuelle du dispositif)
- Participer aux séances de travail intra et interprofessionnelles
- Accompagner les familles pour faciliter leurs relations avec les institutions
- Faciliter les échanges entre les différents partenaires éducatifs et sociaux concernés
PROFIL/FORMATION :
- diplôme d’état de travail social ou en sciences humaines (bac+3)
- expérience professionnelle dans le champ éducatif, sanitaire et social
- expérience auprès d’enfants et d’adolescents
COMPETENCES REQUISES :
- Connaissances de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent et de la fonction parentale
- Maîtrise des techniques d’entretien éducatif
- Capacité d’observation, d’écoute, d’analyse et de synthèse
- Capacité d’empathie et de bienveillance, de disponibilité et de dynamisme
- Capacité à travailler en équipe et à se remettre en question
- Capacité rédactionnelle et maîtrise de l’outil informatique
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et des responsabilités
- Faire preuve de qualités relationnelles et de sens de la médiation
. Possibilité de renouvellement du contrat.