Chargé de mission animateur maison du projet mobile
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (97 492 habitants, 4e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents. Rejoignez-les !
La Ville de Roubaix mène sur plusieurs fronts son projet de développement : urbain, économique, social, culturel. La direction de la coordination des mairies de quartiers, de la politique de la ville et de la participation citoyenne a pour mission de piloter le projet politique de la ville et le contrat de ville à l’échelle de la Ville et d’assurer sa déclinaison territoriale mais également d’élaborer et d’animer à l’échelle de chaque grand quartier un véritable projet de territoire reposant sur la participation de tous les acteurs, les habitants en premier lieu. La direction met en œuvre les politiques municipales de concertation, de démocratie participative et d’interculturalité. Elle co-pilote avec les directions, grands projets urbains et communication, le dispositif d’information et de concertation du Nouveau projet national de renouvellement urbain (NPNRU). Dans le cadre du NPNRU, la Ville de Roubaix poursuit la métamorphose de ses quartiers les plus en difficulté, tant d’habitat social que d’habitat ancien dégradé. Le NPNRU s’inscrit dans quatre quartiers : Epeule, Alma, Trois-Ponts et Pile. Les conditions de la réussite de ces métamorphoses urbaines sont fortement liées à l’information, l’animation locale, la participation citoyenne et la médiation auprès des habitants et des acteurs locaux, tout au long des étapes de la réalisation des projets de transformations urbaines. Aussi, pour favoriser l’information, la concertation sur les projets de renouvellement urbain et d’aménagements participatifs en direction de tous les publics, la Ville de Roubaix se dote d’une Maison du projet « mobile ». Il s’agit d’un camion aménagé qui se déplace dans la ville, sur chacun des quatre quartiers concernés par les projets NPNRU. Son rôle : informer, faciliter l’échange et le dialogue, renforcer les synergies autour de chacun des projets. C’est un outil souple et adaptable qui permet une présence régulière ou ponctuelle sur des territoires élargis. La maison mobile va vers les habitants, notamment les jours de marchés, en toute proximité des mairies de quartiers ou des chantiers. Elle a également vocation à être le relai des projets de travail de mémoire engagés tels que le « le voyage culinaire », « scène de la vie quotidienne », etc. C’est un espace d’échanges avec les habitants pour :
• Présenter les 4 projets et leurs actualités ;
• Répondre aux questions, dissiper les rumeurs,
• Informer les habitants et orienter vers les bons interlocuteurs en fonction des demandes
• Faire intervenir ponctuellement des acteurs du quartier, en fonction de l’actualité des projets ou des questions posées
• Recueillir les avis sur le projet d’ensemble ou sur des thèmes spécifiques
• Mobiliser sur les dispositifs de concertation
• Favoriser le développement de projets participatifs favorisant l’appropriation des mutations urbains et du cadre de vie.
Le chargé de mission « coordinateur de la maison du projet mobile » assurera l’animation de cet outil, l’information des habitants sur les projets NPNRU, sur les dispositifs d’accompagnement et les dynamiques de concertation ou de budgets participatifs en partenariat avec l’ensemble des acteurs impliqués et établira une programmation pour favoriser la fréquentation de cet espace mobile.
Vous êtes rattaché.e au pôle actions et participation citoyennes de la direction politique de la ville, coordination des mairies de quartiers et participation citoyenne. Vous travaillez en étroite relation avec la Direction des Grands Projets Urbains et la Chargée de communication NPNRU, co-pilotes du dispositif.
Vos atouts :
❱ Savoirs
• Bac +3 à Bac +4 en communication, médiation, animation sociale de territoire.
• Bonne connaissance de la politique de la ville, des politiques urbaines et sociales, des dispositifs de participation citoyenne
• Connaissance des méthodes FALC facile à lire et à comprendre
• Connaissance des méthodes d’animation d’ateliers participatifs avec des publics variés
• Fonctionnement des collectivités territoriales
❱ Savoir faire
• Montage de projets
• Titulaire du permis B indispensable
• Compétences rédactionnelles : reporting rapport d’activité, note d’ambiance, rapport d’incident…
• Animation d’un réseau et mobilisation partenariale
• Maîtrise des démarches participatives
• Maîtrise des outils bureautiques
• Aisance avec les outils numériques en ligne et à l’accompagnement des publics
❱ Savoir être
• Sens du service public
• Aisance relationnelle et capacité de travail en équipe
• Goût de l’innovation
• Créativité
• Rigueur et autonomie
• Capacités de gestion et aptitudes organisationnelles
• Capacités à prioriser
• Appétence pour le développement social local