Aide Soignant-e Ehpad André Léo
• Travailler en collaboration avec le psychomotricien et l'ergothérapeute, sous la responsabilité de la chef de service de l’ESA
• Réaliser des activités d'accompagnement et de réhabilitation
- Prendre connaissance de l'évaluation des besoins de la personne, de la proposition et des conseils donnés par le psychomotricien et /ou l’ergothérapeute
- Assurer les prestations en suivant le planning d’activités individuelles
- Prendre en compte le projet d’accompagnement spécifique pour adapter les interventions en tenant compte des difficultés de la personne, de ses capacités ou ressources et de son environnement
- Respecter le rythme et les habitudes de vie de la personne accompagnée,
- Avoir un rôle de prévention et d'éducation auprès de la personne aidée en fonction des objectifs établis par l'équipe
- Transmettre des informations accessibles et adaptées à la personne en fonction de ses besoins
- Assurer la traçabilité des transmissions à la fin de chaque séance d’accompagnement après avoir recueilli l’avis de la personne
• Accompagner la personne autant que son entourage familial et professionnel
- Ecouter la personne et son entourage en prenant en compte les signes non verbaux de communication et établir une communication adaptée
- Etablir une relation de confiance avec la personne et sa famille
- Repérer les situations sources d'échec pour la personne et adopter une posture permettant le renforcement de l'estime de soi
- Ecouter, conseiller l’aidant familial, les aides à domicile, et plus largement l'ensemble des intervenants sur les attitudes à tenir, l’adaptation de l’environnement
- Identifier les signes d'épuisement de l'aidant principal et en référer à l'infirmière coordinatrice
- Participer à la prévention du risque de maltraitance
• Travailler en équipe
- Tenir compte des consignes reçues par l'infirmière coordinatrice, de l'ergothérapeute et de la psychothérapeute sur le contenu des séances de réhabilitation
- Organiser son travail en tenant compte de la planification des activités du service et des priorités
- Transmettre les informations relatives au contenu des séances en respectant les outils de traçabilité en vigueur dans le service
- Participer activement dans les réunions d'équipe, à l'actualisation du projet d'accompagnement en lien avec l'équipe pluridisciplinaire et les partenaires du soutien à domicile
- Evaluer le service rendu aux personnes accompagnées et leur entourage
- Contribuer à l'élaboration de projets
- Participer aux réunions d'analyse de la pratique
- Accueillir les stagiaires et participer à leur encadrement et leur évaluation
SAVOIR :
Avoir des notions sur les pathologies cognitives dégénératives
Connaître les risques liés à la présence de troubles cognitivo-comportementaux
S'approprier les procédures de soin
Connaître les textes réglementaires
connaissance du matériel technique ou médicalisé
SAVOIR FAIRE :
Dispenser des soins adaptés à la personne souffrant de troubles cognitivo-comportementaux
Participer à l'élaboration du projet d'accompagnement
Appliquer les procédures et protocoles de soin
Gérer les situations de crise et d'agressivité
Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter
Respecter la limite de ses compétences
par oral et par écrit, s'exprimer au sein de l'équipe de soin en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel
SAVOIR ETRE :
Respecter la personne et son entourage
Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie
Etre neutre par rapport à la culture, aux croyances, aux idées politiques, aux conflits familiaux
Savoir s’adapter aux situations et aux personnes
Respecter le secret professionnel
Etre autonome
Entretenir des relations de travail courtoises
Savoir se remettre en question