Manager de Commerce de Centre-Ville
Le manager de centre-ville est chargé de mettre en place une stratégie de développement, d'animer, de soutenir et de dynamiser le tissu commercial et artisanal du centre-ville de Saint-Omer.
Ses missions s'inscrivent dans le cadre :
* De la convention pluriannuelle Action Cœur de Ville de Saint-Omer (avenant de prolongation conclu pour la période 2023-2026) ;
* De la Charte Intercommunale d'Urbanisme Commercial adoptée par la Communauté d'Agglomération en 2017 réaffirmant le rôle de la Ville Centre dans la dynamique globale du pôle commercial que constitue l'agglomération ;
* Du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable du centre historique de Saint-Omer qui a institué un périmètre de sauvegarde du commerce ;
* De la composante commerce du projet Interreg-France-Wallonie-Flandres,
Spécificités :
Disponibilité et adaptabilité (participation à des réunions en soirée, travail possible le week-end)
Déplacements fréquents sur le terrain
Dimension humaine:
Fort sens du contact, appétence au dialogue, à la communication, à la mise en réseau
Sens de l'écoute, de l'analyse et de la négociation
Dynamisme
Rigueur
Autonomie, esprit d'initiative / Créativité, transversalité
Sens du travail en équipe avec de nombreux partenaires
Maitrise des outils informatiques
Disponibilité et réactivité
Sens du service public
Dimension environnementale:
Connaissance du commerce et de ses enjeux
Adaptabilité à des interlocuteurs variés
Apprécier le travail de terrain
Sens de l'anticipation
La connaissance de la Ville est un plus
Dimension technique:
Faire un état des lieux et définir les enjeux du tissu commercial du centre-ville : mise en lumière des attentes et besoins des commerçants / repérage des projets municipaux impactant le commerce local / synthèse des tendances et facteurs d'évolution / Repérage des leviers d'intervention possibles et identification des perspectives de développement etc. ;
Etablir un plan d'actions à court, moyen et long terme pour dynamiser le tissu commercial du centre-ville avec l'ensemble des acteurs ;
Piloter et évaluer les actions mises en place ;
Accueillir les nouveaux commerçants et artisans ;
Informer les commerçants de leurs obligations administratives et règlementaires ;
Orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents selon leur problématique : démarches administratives, création d'entreprise, implantation ...
Etablir une relation quotidienne avec les commerçants, les artisans et leurs associations, et développer un réseau de partenaires commerciaux ;
Participer à la définition et à la réalisation des animations ayant un impact sur la vie commerciale, notamment avec les associations des commerçants ;
Promouvoir et valoriser le tissu commercial local ;
Identifier des investisseurs, des commerçants et des porteurs de projets en les incitant à venir s'implanter sur le territoire et en les aidant dans leurs démarches ;
Elaborer un plan de promotion et de diffusion des informations à destination des acteurs économiques locaux et des porteurs de projets potentiels ;
Constituer et diffuser un fichier de l'offre foncière et immobilière disponible sur le territoire ;
Suivre la législation et la réglementation en vigueur pour les activités commerciales ;
Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local pour développer de nouveaux services à la clientèle et aux usagers.
De formation supérieure (Bac +4/+5) en développement et aménagement local avec une spécialité en développement économique commercial / Formation de manager centre-ville / Master en gestion des territoires et développement local ;
Expérience professionnelle significative dans le secteur du développement économique commercial local, l'animation et la promotion du commerce ;
Bonne connaissance du monde du commerce en milieu urbain, de l'environnement juridique et des collectivités locales