AGENT D'ACCUEIL / ETAT CIVIL / PIECES D'IDENTITE (H/F)
Les missions du poste
Accueil : assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés / renseignements divers et orientation des demandes
État civil : démarches d'état civil : réception des déclarations et établissement des actes d'état civil (mariage, décès, reconnaissance avec naissance ), PACS, changements de prénom, nom, tenues des registres
Titres sécurisés (Cartes d'identité et passeports) : la commune va se doter à l'automne d'un poste dédié à la réalisation des titres cartes d'identité et passeport. La formation sera assurée.
Cimetière : délivrance des titres de concession, tenue des registres
Diverses démarches administratives : recensement militaire, inscriptions sur les listes électorales, inscriptions dans les écoles
Autres activités : Gestion des fournitures administratives, archivage
Le profil du poste :
Savoirs :
Grande aisance avec les outils du pack Office / Connaissance des logiciels métier Berger-Levrault / e-magnus (souhaitée)
Aisance à utiliser les plateformes et sites / portails publics / Maîtrise de la syntaxe et de l'orthographe
Expérience requise sur un poste similaire souhaitée / Connaissance du fonctionnement d'une mairie souhaitée
Connaissance en état civil appréciée (formation possible)
Polyvalence /Sens du travail en équipe /Sens du service public
Savoir-être :
Bienveillance, sens de l'écoute / Sociabilité / Vigilance et rigueur / Sens de l'organisation et des priorités / Discrétion
Bonne présentation /Ponctualité/ Maitrise de soi
Savoir-faire :
Respect du règlement et des procédures / Savoir rendre compte
Les horaires du poste :
35h30 par semaine (générant 3 jours de RTT) répartis comme suit :
En semaine : 8h15-12h15 / 13h30-17h30 Samedi matin : 8h45-12h15
Roulement sur le binôme une semaine sur deux comme suit :
Semaine 1 : du lundi 13h30 au vendredi 17h30 / Semaine 2 : du mardi 8h15 au samedi 12h15
Les contraintes du poste : Travail un samedi matin sur deux - présence pour les mariages des samedis après-midis.
Les conditions de rémunération et avantages sociaux : rémunération selon statut, expérience et compétences - adhésion au Comité National de l'Action Sociale - participation employeur sur la prévoyance - Forfait Mobilités Durables.
Pour faire acte de candidature, la lettre de motivation est OBLIGATOIRE.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Méthode de classement et d'archivage,Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier,Assurer un accueil téléphonique,Faciliter la résolution de questions et démarches administratives,Accueillir, orienter, informer une personne,Identifier, traiter une demande client,Utiliser les outils bureautiques,Établir, mettre à jour un dossier, une base de données,Relayer de l'information
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.